J1 : Dimanche 11 septembre 2022
En ce dimanche matin, nous quittons l’Ile-de-France sous une épaisse couche de nuages bas d’où seuls dépassent les derniers étages de quelques immeubles hauts de la région comme autant de phares posés sur une mer blanche d’écume. Mais par-delà les nuages le beau temps est au rendez-vous et les vues spectaculaires s’enchaînent à travers les hublots. Survol des Alpes et du Cervin, de la côte Adriatique et du Péloponnèse entre autres.
Les Alpes (le Cervin à droite de l’image)
Le Péloponnèse
A notre arrivée à Héraklion à 13 h 30, il fait 29 degrés, les vacances peuvent commencer, en tout cas, dès que nous aurons récupéré nos bagages et notre voiture de location. Une bonne heure plus tard, c’est fait. Alors cap vers l’est sur la magnifique « New Road », une autoroute sur quelques dizaines de kilomètres se transformant ensuite en route nationale jusqu’à Agios Nikolaos.
Nous retrouvons très vite la magie des paysages crétois : les couleurs (bien que plus discrètes car moins de fleurs en cette saison) des haies de lauriers sur les bas-côtés, le bleu profond de la mer (au loin), le balancement des eucalyptus et le chatoiement des tamaris sous le souffle de la brise estivale et bien sûr, les oliviers emblématiques couvrant les collines à perte de vue.
Nous retrouvons aussi le mode de conduite local (que nous avions déjà expérimenté lors de notre voyage précédent), c’est-à-dire que l’on se rabat partiellement sur la bande d’arrêt d’urgence quand une voiture plus rapide veut doubler. Conséquence de cette conduite parfois dangereuse, la présence sur le bord des routes de tous ces « ex-voto » typiques sous forme d’églises miniatures que nous avions déjà pu observer dans l’Ouest.
Bref, nous voilà déjà dans l’ambiance ! Nous le serons totalement quand nous aurons troqué pantalons et chaussures contre shorts et sandales. Ce sera fait à Agios Nikolaos, au moment de nous arrêter pour un premier ravitaillement.
Un peu avant 17 heures, nous franchissons le portail du « Mirabello Estate », prêts à prendre possession de notre hébergement. La résidence, l’un des plus beaux domaines de Crète au dire de la propriétaire, a été conçue par l’un des architectes grecs les plus connus, mêlant pierre locale et lignes épurées se fondant ainsi merveilleusement dans le paysage. Elle compte 14 propriétés, chacune étant située de façon à bénéficier d’un maximum d’intimité tout en jouissant des plus belles vues.
L’hébergement que nous avons réservé fait partie de la propriété n° 14 bénéficiant d’une situation privilégiée sur le haut du domaine, au bout de la route interne. Elle comprend une villa (pour cinq) et, à côté, un grand studio indépendant, une sorte de mini villa (pour deux). Nous avons réservé le studio (la villa n’étant pas louée dans ce cas), un espace d’une quarantaine de mètres carrés, fonctionnel et suffisamment équipé pour deux.
Le plus spectaculaire se trouve cependant à l’extérieur où nous bénéficions d’une piscine à débordement de 50 m2 ainsi que de plusieurs terrasses, l’ensemble représentant trois à quatre fois la surface intérieure.
Quant à la vue, les images parlent d’elles même : à couper le souffle !
La péninsule sur laquelle est construite la résidence s’avance dans le golfe de Mirabello, offrant ainsi un panorama exceptionnel sur toutes les baies jusqu’à Agios Nikolaos avec, en toile de fond, les montagnes du Lassithi.
Assez disserté ! C’est le moment de profiter de ce merveilleux environnement romantique à souhait ! A demain pour notre première randonnée !