En 2022, la vente du randonneur côtier est officialisée avec le nouveau propriétaire : Guillaume.
La vente précède une amitié et une relation de confiance s'établit entre Guillaume et moi-même. Ainsi, au fil des bricolages communs et de la passation des joies de l'entretien du bateau, une complicité se met en place.
2023, mon ami Ghislain (qui était déjà le moteur pour aller faire les Baléares l'année précédente) récidive avec un projet ambitieux : la Norvège. Initialement, je m'étais posé en absent sur ce projet. Mais, l'envie est là, elle taraude, elle travaille au corps. Et finalement, lors d'un week end d'hiver, lorsque Guillaume était là, nous envisageons de suivre Ghislain dans cette aventure. Mieux : Nous partagerons la logistique et le bateau.
Je partirai avec Ghislain début Juin 2023 pour rentrer en avion mi-Juillet tandis que Guillaume prendra l'avion mi-Juillet pour aller en Norvège récupérer le bateau et rentrer avec en France quasiment en même temps que Ghislain qui, au total, aura fait presque 3 mois sur place. Grosse logistique en prévision. Mais ça a marché !
Guillaume, le nouveau propriétaire
Guillaume est équipé !
Levage et mise à l'eau après le matage
On retient tous notre souffle...
Ça y est : première nuit sur l'eau
On dépose les camions et remorques chez un local très sympa qui accepte de conserver les véhicules pendant les presque trois mois de navigation
Hanstolm, c'est un port de pêche industrielle et artisanale au Nord du Danemark
Pas très fraîche à 04h du mat
Oui oui : 04h du mat au Danemark en Juin !
16 heures plus tard, les côtes de Norvège enfin !
On se rapproche... encore 1 heure pour arriver au mouillage prévu
Le randonneur côtier est enfin en Norvège
Et pas n'importe où s'il vous plaît !
Le premier contact avec la Norvège du sud est un enchantement. Quelle nature ! Omniprésente, sauvage, authentique. Les couleurs oscillent entre le vert de la végétation et l'orange des roches qui reflètent un coucher de soleil interminable.
Notre premier mouillage possède un ponton flottant gratuit et il n'y a pas foule pour s'y amarrer, quelle délicieuse trouvaille !
Je décide d'exprimer ma joie en démontant le moteur pour réparer un problème de refroidissement ! hourra !
Nous avons eu une fenêtre météo extraordinaire de Hanstholm jusqu'à Stavanger : il nous fallait longer la côte de Norvège jusqu'à la "baie" de Stavanger tant que le vent soufflait Ouest ou Sud => nous avons eu 4 jours de flux SW ! Un enchantement ! Après 3 jours de navigation et près de 180 MN, nous sommes arrivés à Stavanger quelques heures seulement avant la bascule annoncée ! Et que des températures dignes d'un été en France : 25, 28, 30 ° C !
Concentration de Guëna qui se met au dessin
Oh ça : c'est un signe !
Un ponton rien que pour nous ! Comme souvent en fait...
Thierry (beau frère de Ghislain) prépare la tambouille. Attention : Thierry est celui qui a inspiré le personnage de Gaston Lagaffe à André Franquin => les bourdes ne sont jamais bien loin de Thierry...
Afin de s'attirer les faveurs des Dieux de la mer, il leur fait de nombreuses offrandes : couverts, aliments, panneau solaire, etc...
Remarquez : nous avons eu un temps exceptionnel durant toute sa présence ;)
Guéna en T-Shirt en Norvège !
Miam Miam le cabillaud au BBQ
BBQ encore !
Trois Bateaux au mouillage dans cette petite crique, on se croit privilégié
Je savais pas où ranger mes bras pour la photo...
Lac de montagne sur notre randonnée, idéal pour se baigner et se rafraichir
Vu de l'autre côté
Gaffe à la marche !
Fais le saut de l'Ange !
Retour par le lac
Quelle chaleur ce jour là ! on se serait cru dans le sud de la France avec cette végétation.
Magnifique point de vue. Cependant, la marée humaine qui monte jusque-là, tranche un peu avec les déserts démographiques que nous serons habitués à voir le reste du séjour (excepté autour de Bergen).
C'est par cette belle journée de rando que j'ai appris que mon genou droit souffrait probablement du syndrôme BIT. J'ai fini avec la jambe droite toute raide et une inflammation terrible ! Bon, ben les randos de 5 heures, c'est fini pour ma carcasse ;)
Une île comme des milliers d'autres en Norvège : mélangeant verdure et mer. Située à la sortie du Lysefjord, elle est habitée par quelques habitants et des maisons secondaires (comme il y en a énormément sur le littoral de la Norvège).
Une petite crique permet de bénéficier d'un abri assez relatif (15 m de fond en moyenne), mais bien protégé des vents d'orages qui éclatent quotidiennement dans les Fjords lorsque les températures sont trop élevées (ce qui était le cas ces jours-ci). Il ne fait pas bon être dans un Fjord quand les orages frappent de leurs vents laminaires et furieusement contenus par un relief qui ne fait que les renforcer de manière unidirectionnelle.
Ah le soleil de Norvège, redoutable comme le veut la légende !
Il y' a des bras de mer partout, des îles partout (près de 50 000 en tout en Norvège), les possibilités de mouillage paraissent infinies (quoique limitées par des fonds à pic : il n'est pas rare d'avoir 30 m de fond à 10 m du bord).
Mais tout est à découvrir.
A gauche : une petite résidence secondaire (appelée "Kabin" en Norvège) qui est gardée par le troupeau de moutons. C'est presque la cabane au Canada !
Il y'a un canal parallèle à la mer qui traverse la ville d'Haugesund (que nous devons traverser pour rejoindre la "baie" de Bergen). Profitons de ce changement de décor plus citadin.
Nous avons passé volontairment la nuit dans l'endroit le moins inspirant que nous ayons trouvé : une certaine poésie dans ces lieux urbanisés, mais abandonnés.
Un Kébab avec frites pour la malbouffe ! 17€50 la portion !
A gauche : En parlant de portion, en voilà une demie en face des comptoirs des géants du Nord.
On passe souvent sous des câbles ou des ponts, donc il faut surveiller la hauteur indiquée.
En bas, nul besoin de T Shirt
Une beauté froide qui n'a rien à envier au soleil du bas
En haut la polaire est de mise
Cascades, lacs, torrents, .... la routine...Vivement la prochaine boutique ;)
Une hache traînait par là... ben je ne me suis pas endormi facilement ce soir là....heureusement que Guëna (Fan de Stephen King) avait besoin de moi pour rentrer ;)
Tous ces lieux aménagés pour les bateaux avec tous les services nécessaires (WC, eau courante, BBQ, autorisation de ramasser du bois avec la hache fournie, etc.) sont monnaie courante, car tous les locaux possèdent un bateau (généralement à moteur, peu de voiliers), et passent des week-end ou des après-midi sur ces mouillages pleins de charme.
Malgré la chaleur du BBQ, elle a fini par happer le gros morceau de viande qui grillait ! Elle n'a pas pu s'envoler avec et je l'ai rattrapée, mais quelle audace ! Remarquez, je restais à la filmer comme un Geek ... Je ne pensais pas qu'elle aurait osé. La technologie ramollit les sens, les animaux le savent désormais ;)
Le Hardangerfjord est assez (trop) long (179 km). Vu notre programme, nous n'irons pas jusqu'au bout. Nous faisons une halte de 3 nuits à Jondal.
Un endroit peu sauvage (au regard du reste), mais nous avons tout à moins de 30 m du bateau qui reste au quai (gratuit évidemment) => supermarché Spar, petites randos, bus pour aller sur le Glacier Folgefonna, embarcadère pour ferry gratuit toutes les 1/2 heures pour traverser le Fjord et aller découvrir l'autre rive.
Vraiment idéal comme emplacement et un peu de civilisation ne fait jamais de mal à petite dose ;)
La cascade était un endroit assez touristique, comme le montre le visage fermé de Ghislain ;)
Les moutons s'écartent pour laisser priorité ou éviter le mauvais œil de Gaston Lagaffe ?
Ça soufflait un peu ce jour-là en altitude.
Tous, nous suivons Ghislain, mais jusqu'où ?
Relief imposant, intimidant même le soleil.
Un jour j'irai là bas ! Et pourquoi pas aujourd'hui !?
Noir sur blanc ou l'art du camouflage.
Le caillou semblait s'ennuyer, je l'aurais bien ramené ;)
Le réconfort au retour de cette magnifique rando.
Finir là-dessus, ce n'est pas sérieux ! => Non mais que c'est agréable !
Ah ben c'est plus pareil la météo...On se croirait en Norvège.
Pour info : ça c'est une maison secondaire (livrée avec son voilier Halberg Rassi).
Anecdote : le propriétaire a fait venir un bateau-outil pour creuser le fond sous son voilier, car son tirant d'eau est trop important et parfois, il touche un peu. Vous pensez pouvoir faire pareil en Bretagne sans finir devant un gendarme ou un juge ?!
On l'a relâché, pas le coeur à l'envoyer dans l'eau bouillante le pauvre pt'it père
Un hotel resort de la "belle époque" abandonné. Nous avons vu pas mal de locaux abandonnés sur le littoral. Ça ne semble pas être une coutume que de déconstruire.
Ghislain et sa Soeur
Ghislain, moi et mon unique T-shirt ;)
Allez, il faut bien faire une lessive de temps en temps pour avoir un autre T-shirt à mettre.
Allez frottes !
Bryggen Kai : l'ancien comptoir marchand Teuton devenu site touristique
Bergen vue d'en haut. Une ville quoi...
J'ai trouvé une veste pour cacher mon T-shirt ;)
Trois passages à Bergen = trois fois de la pluie !
Seuls des dériveurs intégraux à faible tirant d'eau peuvent accéder ici, car les faibles marnages (près d'un mètre) ne laissent que 40 cms d'eau sous la coque.
L'île d'Espevaer est au sud de la "baie" de Bergen. Nous y passons pour revenir vers Stavanger. Cette île possède une pêche résolument tournée vers le Homard. Mais elle est également un haut lieu de UFO tourisme. Peu connue en France, cette île est assez réputée dans les pays Anglo-Saxons pour sa curiosité issue des étoiles : une nuit de 1975, des lumières étranges et très rapides auraient été aperçues au-dessus de l'île par les habitants.
Au petit matin, un cercle imparfait de forme ovoïde serait apparu dans une clairière à l'Ouest de l'île. Des études ont été menées afin de déterminer l'origine de ce cercle, mais aucune explication n'aurait été trouvée depuis cette époque. Les 70's se sont terminées, les années 80 sont passées par là (ainsi que les décennies suivantes) et ce lieu est resté estampillé "mystère".
Les locaux (dixit la caissière de la supérette de l'île, je cite mes sources ;)) sont convaincus de l'origine extraterrestre de ce ring. Qui plus est, l'histoire locale est riche d'un témoignage de l'époque, qu'un capitaine natif de l'île aurait observé le phénomène depuis son embarcation en mer et ne voit aucune autre explication possible à ce qu'il a vu qu'un OVNI. Ce capitaine, réputé de son sérieux, aurait transmis la "rigueur de son témoignage" à l'ensemble des habitants de l'île qui seraient donc tout disposés à reléguer ce phénomène au rang de vérité factuelle plus que "d'aimant à touristes".
N'ayant pas pu interroger l'ensemble de la population et ne détenant aucune vérité sur le sujet, j'ai toutefois apprécié ce petit halo de mystère au détour d'une visite improbable en voilier au bout du continent. Ça change des phares et des grottes rotant le son des vagues qui s'y engouffrent ;) Un peu de changement ne fait pas de mal.
C'est donc sans certitude ni chamboulement de conviction que nous reprîmes la mer pour retourner nous abriter plus dans les terres face à la dépression annoncée.
Concernant les Extra-Terrestres, le premier habitant à qui je pose la question pratique la langue de bois ;)
En voilà une extra terrestre ! Polaire par tous les temps.
À en juger sur cette photo du lieu, les E.T aiment l'herbe, les cailloux et les biquettes.
Enfin un Alien, mais il reste de marbre face à mes questions.
On devine le "ring"
C'est plus visible ici
Ben voilà pourquoi les E.T sont venus à Espevaer : c'est fléché ! 😉
Un café en mer près d'Hisøya. Oui : on amarre le bateau et on va se prendre son Kawa. "It's a way of Life".
Pour passer nos trois derniers jours, nous sommes restés sur l'île Nordra Ospøy pour profiter du soleil, de la nature dense et du calme qui la caractérise. Pas un bruit artificiel pour troubler ce tableau.
Baignades depuis la terrasse aménagée sur le lac intérieur, puis séchage allongé sur le bois chaud. Bref, des vraies vacances ! BBQ pour finir la soirée puis dodo au calme. Mais il faut bien penser à ramener le bateau là où il doit attendre Guillaume : au port de Drange.
Dernier bord sous spi
Dernière ballade sur l'île de Lysøya avant de rejoindre Drange
Bricolage contre gravité : cumul des plaisirs simples !
Le randonneur attendra ici son propriétaire qui arrive 15 jours plus tard avec un ami pour prendre la relève.
Le 14 juillet au matin, nous quittons le bateau puis prenons : le bus / Tramway / avion / Taxi / train pour dormir le soir chez Guillaume.
Le 15 juillet, retour à Plévenon- Cap Fréhel. Des images et des sensations plein la tête et le cœur.
La Norvège reste un excellent souvenir. Un beau périple qui en met plein les yeux. Avec le recul, je fais également le bilan des idées reçues que l'on peut souvent lire ou entendre concernant les Scandinaves et, plus précisément, les Norvégiens.
Certes parfois, cela est vrai. Par exemple : "la nature est très présente et magnifique". Ou encore : "la vie est très chère".
Mais d'autres sont battues en brèche une fois confrontées à ce que j'ai pu expérimenter (ce qui n'engage que moi sur mon seul voyage) :
"La nature appartient à tout le monde en Norvège." => Comme en France (à quelques honteuses exceptions prêt) ! Mais en Norvège, la nature appartient à tous surtout quand il n'y a personne qui y vit. Et, à 14 habitants / km², ça en fait des endroits ! Mais dès qu'il y'a du monde (littoral proche des grandes villes), la nature est privatisée de par les accès rendus impossibles à cause des quais privés des résidences secondaires, des bouées de particuliers (qui ont pris soin de les disposer devant les minuscules plages aussi rares que belles), etc. Partout ou presque il est écrit "PRIVAT" et il est mal vu de s'amarrer sur un quai ou une bouée, quand bien même si aucun bateau n'y est venu depuis l'arrivée des OVNI ! La privatisation a pris tout son sens chez les Scandinaves qui ne partagent plus aussi facilement leurs installations, leurs plages, leurs bras de mers, etc. Par exemple, une petite "Kabin" se construit dans un fond de bras de mer => vous serez probablement considéré comme une nuisance par le propriétaire qui vient y séjourner le week end alors que vous êtes à l'ancre devant chez lui. Ou plutôt, devant le seul endroit où il y a peu de fond pour pouvoir mouiller.
"Les Scandinaves respectent la nature". => C'est vrai, mais quels usages définissent le fait de respecter la nature ? Ainsi, certains seront peut-être étonnés d'apprendre que :
- les Norvégiens n'hésitent pas à attaquer les fonds marins, autant pour le pétrole (richesse du pays), que pour avoir suffisamment d'eau sous la quille du voilier que le propriétaire préfère conserver au pied de la maison secondaire plutôt que d'aller à une place 2 km plus loin ;
- les bouteilles de verre ne vont pas toutes au conteneur de récupération (inexistant dans de nombreux ports) et partent avec les ordures ordinaires sur conseils des locaux ;
- les Norvégiens (qui ne sont pas dans l'Europe) ont maintenu leurs droits de pêche à la Baleine. Ainsi, vous pouvez trouver de la baleine sur les étales des marchés ou dans les restaurants ;
- Il n'est pas rare de voir les robinets couler ou fuire H24, car l'eau ne coûte rien chez eux => les réserves d'eau potable sont très nombreuses et bien supérieures à leurs besoins et, sans cesse renouvelées ;).
- l'accessibilité de nombreux chantiers étant très compliquée d'accès, l'acheminement de nombreux matériaux se fait par hélicoptère au regard des reliefs élevés et accidentés ;
- la jeunesse laisse traîner les bouteilles vides par terre autant qu'elle les éclate parfois sur les cailloux. Rien de neuf de ce côté-là ;
- les Norvégiens (tout au moins les services municipaux de Bergen) utilisent le glyphosate pour désherber et traiter les espaces urbains contre les mauvaises herbes.
"Les Norvégiens sont résolument tournés ver le sport, la santé alimentaire et le bien-être." => Malheureusement, comme tout pays très riche, la malbouffe est passée par là. "Athlétique" n'est pas l'adjectif qui décrirait le mieux la silhouette des Norvégiens contemporains. Les glaces à toute heure les jours d'été semblent être une tradition sur le littoral en tout cas. Quant au sport, aller à la salle de sport ou à la piscine alors que la nuit tombe l'après-midi la plupart de l'année, dur de toujours trouver la motivation.
"En Norvège, parler fort est mal vu." => Ils peuvent brailler comme les latins sans complexe. Roter à la figure des gens et hurler à 02h du mat tels des loups face au clair de lune n'est pas contre-nature non plus.
"Bergen, ville poétique et romantique." => je ne suis pas le champion du romantisme il est vrai. Mais Bergen est une ville. Avec son bitûme, ses pavés, ses immeubles beaux et moins beaux, ses trottoirs et les quelques mendiants qui vont avec. La proche banlieue est dégradée, sale. L'horizon souvent bouché et pluvieux n'est pas là pour améliorer le tableau. En bon chauvin que je suis, Saint-Malo ou Dinan sauront tout autant surprendre et émerveiller ceux qui ne les connaissent pas. Bergen est plus un point gris au milieu de la grisaille. Après, c'est toujours une curiosité de visiter une ville significative (271 000 habitants) dans un autre pays.
"Norvège, berceau de la musique métal". À observer les locaux, il faut croire que la musique métal, une fois quitté son berceau, a tracé sa route vers d'autres horizons.
Outre ces quelques comparaisons amusées (qui n'ont aucun fondement chiffré), ce voyage reste un excellent souvenir. Des paysages radicalement différents, des gens sympathiques et un arrière-plan de vacances qui fait paraître tout plus beau et surprenant alors que les mêmes éléments, noyés dans un quotidien, seraient d'une grande banalité.
La vie est chère (comptez 40% à 70% de plus qu'en France). Tout ou presque est importé (comme bientôt chez nous également à ce train là). Ne pas avoir à payer de logement est un soulagement lorsque l'on voit que la moindre chambre Airbnb est à 100 € la nuit. Les supermarchés sont assez petits, mais nombreux et bien fournis.
Question navigation c'est le pied ! Partout, il y a des abris peu importe la direction des vents (attention dans les Fjords néanmoins). Des multitudes de quais et pontons restent accessibles et, monnayant une demande polie, on peut vous y autoriser d'y passer la nuit. On s'approvisionne assez facilement en eau par ailleurs. Tout est beau (ou presque) mais l'esprit plage n'est pas vraiment présent. Il y a peu de plages et donc pas de vie autour de ce concept. Il y a la forêt et la mer, à pic !
La météo que nous avons eue ne reflète pas le quotidien : il y a normalement énormément de précipitations et il arrive qu'il puisse pleuvoir tous les jours des semaines durant. Les bateaux des locaux sont équipés en conséquences (timonerie, chauffage, etc.).
Mais l'aventure prend tout son sens lorsque je considère que le randonneur côtier est quand même allé randonner bien loin... ;)