Désormais, on trouve des petits Webasto chinois à pas cher (à partir de 100 €). L’opportunité est trop belle pour pouvoir réchauffer et surtout assécher l'intérieur d'un bateau après une journée de nav éprouvante.
Petit guide de l'installation de ce merveilleux petit chauffage dans le coffre extérieur :
installation du bloc chauffage dans le coffre avec son échappement sur le tableau arrière ;
pompe à injection calfeutrée dans une boite en CP bourrée de mousse isolante pour diminuer le bruit de la pompe (pas très fort mais très cyclique) ;
repiquage de l'alimentation en GO directement sur le circuit d'alimentation principale du moteur ;
branchement éléctrique en 2x2.5 mm² avec disjoncteur dédié ;
pose des tuyaux de conduction vers le carré.
On peut voir sur cette photo le bloc principal de chauffage (en noir). Il est installé sur une structure en alu soudé réalisée par mes soins sur mesure pour porter le bloc chauffage et les accessoires.
La pompe d'injection de carburant est installée en dessous dans un petit coffre en CP sur mesure également.
L'échappement part sur le tableau arrière et traverse grâce à un presse étoupe spécialement isolé.
Le tuyau d'alimentation ainsi que le câble élec sont protégés par du tube IRL lui même fixé par des rizlans avec accroche sur les cloisons.
Attention chaud devant ! L'échappement atteint des températures très élevées. Afin d'isoler le tuyau inox d'échappement de toute le reste, il faut le recouvrir d'une peau en fibre de verre Haute température (en blanc sur la photo. En fait il y'a deux couches pour être sur du résultat).
Les raccordements électriques sont assurés pas des Wagos droits double.
Pose du châssis alu et perçage du trou pour passage du tuyau d'air chaud qui va courir dans la cabine arrière
Le tuyau va courir ainsi le long de la cabine afin de réchauffer cette dernière sans évacuer d'air chaud. L'air dans les tuyaux est très chaud et avoir une ventilation directe dans la cabine serait vite inconfortable car trop chaud.
Donc le tuyau (en alu) va permettre une conduction thermique suffisante pour réchauffer la cabine par simple échange.
L'air qui circule dans le tuyau sera pulsé dans le carré principal via la descente.
Le chauffage est commandé par un panneau de commande qui est encastré dans la descente à coté du panneau de démarrage moteur. Il peut être commandé par une petite télécommande ainsi que par le smartphone en bluetooth (j'ai payé un peu plus cher pour avoir cette option).
Le repiquage en GO se fait en aval du préfiltre décanteur pour éviter que de l'eau ne puisse accéder au chauffage. Un simple "Té" avec collier de serrage est suffisant.
Le test est concluant. La température monte vite dans l'habitacle qui est isolé en plus.
Si vous installez un chauffage comme celui ci vous même, ne soyez pas surpris : le temps que le GO arrive jusqu’au bloc chauffage, il faut le relancer X fois avant que toute fonctionne correctement. Pensez à approvisionner en GO le plus loin possible du circuit pour que la pompe s'amorce rapidement.
On voit bien le trou d'échappement en bas à droite du tableau arrière au dessus de la jupe.
Attention :
pensez à ce que l'échappement soit plus haut que la flottaison ;
pas trop haut non plus pour que les condensas de combustion puissent s'évacuer vers l'échappement et non vers le bloc chauffage ;
si extraction vers une jupe (comme moi), pensez à l'emplacement de l'annexe, etc ;
ne soyez pas trop proche d'une cloison, d'un pare battage, etc. car l'échappement est très chaud ;
Au port, pensez à vérifier si votre voisin est suffisamment éloigné de votre échappement pour ne pas endommager sa coque !