Réfection des hublots

Rien que de très banal ici, j'en ai peur et j'ai peu photographié cette phase je m'en excuse. 

Dans la théorie, c'est très simple : j'ai démonté les plexis en déboulonnant les vis canon qui les maintenaient. (certaines ont cassé par leur âge évidemment !). 

Puis, une fois les hublots en main, je les ai amenés à ma boutique d'enseigne préférée (Publivue à Bruz au sud de Rennes) afin qu'il me les refasse à l'identique en PMMA coulé coloris marron foncé.

Pour information, voici les cotes approximatives des 4 hublots principaux du kelt 29.

J'ai acheté du mastic Sika SG20 (sans primaire), environ 4 tubes pour 4 hublots pour être sur. J'ai réquisitionné une paire de bras supplémentaire et c'est parti !

Bien qu'il n'y ait rien de sorcier à faire cela, c'est du temps et il faut être méthodique :

1) Les plexis neuf sont posés à blanc (avec leur film de protection plastique), puis le contour précis de leur encadrement est tracé au cutter pour couper le film de protection en plastique. 

2) Sur le bateau, on protège les zones autour des zones de collage grâce à un scotch de protection éloigné de la limite du futur plexis d'environ 15 à 20 mm (selon l'épaisseur souhaitée du cordon de colle définitif).

3) On retire les plexis, on les pose sur une table puis on retire les films plastiques (maintenant que le contour de l'encadrement est coupé dans ce film), qui correspondent aux emplacements qui recevront de la colle (en gardant les zones qui seront visibles sous leur film de protection plastique).

4) On étale de la colle sur ces zones et on la lisse avec une spatule de manière à ce qu'elles soient entièrement recouvertes de colle (cela assure l'esthétique finale, car toute zone de colle sera ainsi opaque et on ne verra pas de boudins de colle ou de zones de bulles d'air, etc.).

5) On dispose de la colle sur les surfaces qui vont recevoir la pose des plexis et un cordon de colle sur les plexis aux zones qui correspondent (double encollage). 

6) On pose délicatement (à deux), puis on met rapidement 2 vis canon vers le centre du plexis (sans trop serrer) pour le maintenir en place. 

7) Une fois les mains libres, on fait de même ,vis par vis, en partant du centre du plexis vers ses extrémités. Une paire de bras à l'intérieur et une à l'extérieur pour assurer le serrage.

8) Une fois les vis en place (sans trop serrer), on retire les excédents extérieurs de colle et on lisse sur les scotchs de protection prévus à cet effet puis on laisse tout sécher (en prenant soin de retirer les scotchs extérieurs de protection après le lissage pour qu'ils ne prennent pas sous la colle).

9) Une fois que tout est sec (le lendemain), on découpe au cutter les excédents intérieurs de colle et on retire les films plastiques restants (à l'intérieur). 

Astuce : pensez à avoir du White spririt pour nettoyer la colle inévitablement ramenée vers l'intérieur du bateau apr chaque vis lors du vissage. Sinon plein sur les doigts et, fatalement, plein partout ! 😙