Arbre d'hélice et hélice

Démontage de l'ensemble

Afin de réussir à gratter et poncer l'entièreté de la coque, il m'a fallu démonter l'ensemble d'arbre d'hélice. Encore une fois, tout ce qui sera démonté sera remplacé à neuf dans le doute. 

Déconnecter l'arbre d'hélice au niveau du tourteau moteur

1) On desserre d'abord les 4 vis d'étreinte du tourteau puis la vis pointeau qui pénètre dans l'arbre.

2) On peut tirer l'arbre (désormais libre) de quelques cm par l'extérieur.

3) Une fois l'arbre dégagé du tourteau, on desserre les boulons d'accouplement.

=> Le tourteau est à présent libre et peut être retiré. Je vais en profiter pour le sabler et le repeindre vite fait. 

Sablage au petit pistolet pour retirer la rouille superficielle.





Une couche d'apprêt en bombe puis deux couches de peinture en bombe (peinture pour moteur HB).


Il est comme neuf ! 

Retirer l'hélice

Coquin de sort ! => il est impossible de retirer l'arbre d'hélice sans retirer l'hélice. Car le recul du Skeig arrière de protection du safran empêche à l'hélice de passer par l'arrière. 

Il faut donc déposer l'hélice en premier. 

Pour ce faire, il faut distinguer : 

Puis : 

1) L'embout possède deux méplats dont 1 qui accueille une portion de la rondelle repliée dessus (pour éviter le desserrage de cette pièce) => avec un tournevis plat et un marteau on vient redresser cette pliure volontaire de manière à remettre la portion de rondelle bien droite. 

2) on peut alors desserrer l'embout conique de l'arbre avec une clé à molette qui la pince grâce aux deux méplats. 

Astuce :

L'hélice viendra se poser contre la coque (penser à y loger un martyre pour ne rien abimer), et fera donc résistance de l'arbre contre le couple de desserrage effectué par votre force via la clé à molettes. Comme ça, aucun effort n'est transmis à l'inverseur ou au moteur.

3) une fois l'embout conique retiré, on retire la rondelle puis on tapote sur l'arrière de l'hélice jusqu'à ce qu'elle vienne ; hourra ! 

Après un petit décapage

On voit bien la réservation faite pour loger un ergot en inox sur l'arbre d'hélice (ce qui permet de transmettre la rotation de l'arbre à l'hélice).

Retirer la bague hydrolube

La bague hydrolube est généralement située dans la chaise. La mienne était une bague avec épaulement avant. 

Diamètre intérieur : 25mm

Diamètre extérieur : 36 mm

Longueur : 102 mm

Il faut dévisser (ou percer selon le nombre de saisons passées dans l'eau) les deux petites vis plastiques qui maintiennent la bague dans la chaise (sur les côtés de la chaise. Si si regardez bien sous les couches d'antifouling ;). 

Une fois ces vis dégagées, on pousse par l'arrière de la bague (puisque l'épaulement est à l'avant) avec tournevis et marteau puis elle se déloge. Hourra bis ! 

Retirer l'arbre d'hélice

Une fois toutes ces pirouettes effectuées, on a gagné assez de jeu dans la chaise pour décaler l'arbre de l'alignement du skeig arrière. Enfin, faut insister un peu, mais ça le fait...

Le presse-étoupe peut être retiré en desserrant simplement son collier de serrage à 4 vis comme indiqué sur la photo en haut de cette page.