Etat des lieux à l'achat

Achat du Kelt 29 qui se trouvait au sec sur le port des Bas Sablons à Saint-Malo

Après quelques visites, affaire est conclue avec le propriétaire pour l'acquisition de son Kelt 29.

Le bateau est de 1990 et possède des points forts :  


Points négatifs relevés lors des visites :


Sur les dires du propriétaire (ne pouvant pas l'essayer en nav)


Une fois le bateau acheté, je le ramène par la mer au moteur de Saint-Malo vers Plévenon cap Fréhel :


Je précise que, comme tout le monde, je sais qu'il vaut mieux acheter un bateau après l'avoir essayé (mais en hiver, en port à sec, c'est juste impossible). Par ailleurs, ceux qui essayent un bateau et qui ont des surprises disent "il faut mieux acheter un bateau au sec à terre pour tout vérifier (osmose, dérive, etc.). 

Bref, le moral en prend un coup et, à dire vrai, la pensée d'annuler la vente (pour vice) m'a traversé l'esprit (notamment en raison du bruit de la dérive qui laisse supputer des travaux herculéens). J'ai même remis le bateau en vente pendant 48 heures tellement j'étais démoralisé. 

Le propriétaire était, je le pense vraiment, de bonne foi quant à mes questions lors des visites. Il l'a très peu sorti (et à voir l'état du bateau, je le crois). Il n'était pas le genre de capitaine à être chagriné que le bateau tire à bâbord le temps d'une après midi de navigation. Et acheter un jeu de voiles neuves sans se préoccuper de l'axe de la barre semble également définir le capitaine. 

Bref, il me faut accuser le coup quelques semaines. J'avais bien prévu un refit de l'intérieur de mon futur voilier, à la rigueur, quelques travaux d'esthétisme extérieur ok, mais pas tout ce qui me tombe dessus ! 

Alors comme disait je ne sais plus qui : "le meilleur moyen d'arriver c'est de commencer puis de continuer". 

Printemps 2022, les travaux commencent donc. 

La première chose à faire est de sortir le bateau de l'eau et de le caler pour pouvoir travailler sereinement.