Constat navrant, au fil des années, les trous (volontaires) se sont multipliés dans la coque pour des raisons parfois… de facilité je pense.
Par exemple :
Un trou de 50 mm a été réalisé à l'avant tribord lorsque l'ancien proprio a fait changer le sondeur : plutôt que de retirer proprement l'ancienne sonde / reboucher le trou / repercer au bon diamètre, le chantier a simplement coupé le fil de l'ancienne sonde et fait un nouveau trou à coté !
Un trou de 45 mm pour l'évacuation de l'évier de la cuisine ... admettons. Mais l'évier de la SDB (1m50 plus loin) a, lui aussi sa propre évacuation et un trou de plus pour la prise d'eau de mer !
La pompe à eau de mer pour la cuisine prend l'eau également à 10 cm du trou de l'évier de la cuisine.
Les WC ont évidemment nécessité 3 trous en plus dont 1 de fort diamètre.
=> Bref, pas moins de 8 trous en tout et tous en dessous de la ligne de flottaison ! J'en conserverai 3 sous la ligne de flottaison :
1 pour le loch speedo (sondeur en pose intérieure) ;
1 pour le rejet d'évier de cuisine (obligatoirement sous la ligne de flottaison vu la configuration des meubles) ;
1 pour la prise d'eau de refroidissement moteur.
Je rebouche les autres. La technique est la même pour tous les trous.
1) On retire l'équipement qui occupe le trou (meuleuse, burin, tournevis, tout est bon) ;)
2) On ponce l'entourage du trou (coté EXT et INT) environ 5 à 10 cms autour (selon la taille du trou initial). Cela permet de retirer le gel coat, les peintures, etc., (qui vont réduire l'accroche de la strat à venir). On récupère donc la fibre nue.
3) Coté extérieur, on pose plusieurs "pastilles" de stratification (mat 300 gr /m²et tissu (160 gr/m²)en alternance) qui sont plus larges que le trou à reboucher. On prend soin de poser de la plus petite à la plus grande en allant vers l'extérieur de la coque (afin que la surface d'accroche soit toujours de plus en plus importante au fur et à mesure des couches de stratification). 3 couches c'est bon, 5 couches c'est énorme puisqu'on ne va pas s'arrêter là !
4) Une fois que la strat extérieure est sèche (ou presque), elle va servir de support à la strat intérieure : on découpe des morceaux de mat de verre (300gr /m²) au diamètre du trou et on rebouche toute l'épaisseur du trou avec : une couche de mat, de la résine, une couche de mat, de la résine, etc. ! Ma coque fait 25 mm d'épaisseur dans les fonds : il m'a fallu une trentaine de couches de mat + résine par trou.
5) Après séchage de toutes les stratifications, on enduit avec un "enduit de finition" coté intérieur et extérieur pour un bon rendu. 2 passes d'enduit suffisent. On ponce chaque passe à sec au grain 120 et c'est ok.
6) Une fois que tout cela est fait, coté intérieur, on passe une laque PU bicomposante ou un gelcoat adapté au support. Coté extérieur, idem + peinture antifouling.
A gauche un trou poncé et préparé à la stratification. A droite, un trou stratifié par l'extérieur
Application de l'enduit à droite
Trou en cours de rebouchage par l'intérieur avec les pastilles de mat
Une fois la stratification sèche, le trou laisse passer la lumière, car la résine reste translucide. On passe donc un peu d'enduit, on ponce, puis une laque ou un gelcoat et c'est comme neuf.
Astuces :
Chacun travaille la résine qu'il préfère : polyester ou époxy. Les deux prennent bien sur une stratification en polyester. En revanche, si votre coque est en époxy, alors n'utilisez que de l'époxy pour réparer ou reboucher les trous !
Si résine polyester (pas étanche contrairement à l'époxy), il faut impérativement recouvrir l'extérieur de la réparation avec un gelcoat étanche ou une laque étanche.
La résine époxy peut rester apparente sans être recouverte puisqu'elle est étanche, mais c'est déconseillé, car elle jaunit aux UV et devient plus fragile. Une laque PU bicomposante est alors une bonne solution pour la recouvrir, mais le gel coat n'est pas compatible sur de la résine époxy (sauf exceptions).
Les propriétaires se suivent et les équipements changent. Il est souvent normal de retirer des équipements et d'en poser des nouveaux plus performants ou qui correspondent plus au nouveau propriétaire.
L'ancien propriétaire avait fait poser un sondeur de compète (pour la pêche surtout) et écran GPS (Humminbird 787). Pas mal, mais pour ma part, je préfère un smartphone (qui peut se changer facilement et reste aisément accessible aux mises à jour et aux souhaits de changement d'application). Et question sondeur, je prédère un répéteur simple et intuitif : 2 chiffres affichés en gros bien lisible et cela fait mon bonheur.
Je vais donc retirer le répéteur Humminbird pour poser un répéteur (beaucoup plus petit) de type NASA Clipper Duet éléctromagnétique.
A gauche, le répéteur Humminbird qui mange presque toute la cloison. Le compas Palstimo Contest 130 en dessous sera également remplacé.
On retire et on rebouche avec stratification époxy + mat de verre 300 gr/m² et tissu toutes les 4 épaisseurs de stratification.
On laisse sécher
Vue de l'intérieur
Mastic époxy en 3 passes et donc 3 ponçages au grain 120 puis 240.
Attention :
Le mastic époxy (tout comme la résine époxy) ne peut pas être recouvert de gel coat. Certains gelcoat adapatables existent néanmoins. Penser à bien recouvrir par un produit compatible. Une laque PU bicomposante fera l'affaire, mais quid du RAL à sélectionner pour ne pas faire trop tâche ;)