Habitant entre Rennes et Pontorson, je décide de démâter le bateau à Redon puis de le remonter par les canaux jusqu'à St Médard-sur-Ille afin de l'hiverner. Il sera proche de chez moi et je pourrai ainsi le surveiller et répondre à ses besoins de menus travaux d'hivernage.
La priorité reste le chantier de la maison, donc pas de navigation estivale, il faut choisir...
Découvrir toutes les beautés cachées entre la vilaine, le canal, les écluses, les champs et tous les habitants de ces zones bucoliques rajoute un plaisir certain à cette péripétie plus qu'agréable !
Centre ville de Rennes, sans les bouchons !
Sous les quais à Rennes
Retour à la nature
Pique-nique bucolique dans le bief de partage
Les onze écluses de Hédé, enfin... l'une des onze !
Un vélo pour se balader, découvrir, faire les courses, etc.
La belle Abbaye de Léhon en arrivant sur Dinan
Le dernier pont (à Dinan). Après l'avoir franchi, je peux re-mâter.
En tout, ce ne sont pas moins de 96 écluses pour relier Redon à Saint Malo par les canaux et les rivières de la vilaine et de la Rance. Il faut compter environ une semaine en tout pour parcourir tout cela en prenant un peu son temps. De toute façon, les horaires d'ouverture des écluses imposent de relâcher le soir passé 18h ou 19h et d'attendre 09h ou 10h le lendemain pour repartir.
C'est à faire et il faut savoir profiter de la douceur de la campagne bretonne : le temps ralentit et l'eau douce amène son lot d'effluves tout au long de la journée. Le soir, les grenouilles coassent, les oiseaux nocturnes se font entendre et les poissons chassent en surface. C'est l'heure pour un bon bain rafraîchissant sans sel ;) !