Je dois admettre que je suis parfois sujet au mal de mer. Il est évident que l'odeur tenace et nauséabonde des WC n'arrange rien ! Mes toilettes sont d'origine (avec pompe et rejet direct en mer) :
les passes coques (rien que pour ces toilettes) sont au nombre de 2 et les deux sont "bouffées" par l'oxydation ;
les tuyaux sont craquelés et durs comme du béton avec le temps ;
la cuvette (un peu jaunie) n'est pas du plus bel effet ;
seuls les utilisateurs avertis peuvent user de ces toilettes sans boucher inévitablement les vannes et pompes, sinon qui c'est qui débouche tout cela dans la joie et la bonne humeur ...?! ;
avec ses vannes, manettes, pompe, etc. on dirait quand même des wc de la nasa dans un bateau. Gare aux néophytes imprudents !!
etc.
Pour ces raisons, je décide de changer de système. Mais attention : aucun système n'est parfait !
Mon voilier aurait été équipé de WC reliés sur une cuve à eaux noires, j'aurais conservé le système en place. Mais ce n'est pas le cas alors, que choisir ?
Après lecture de moultes posts et témoignages, j'envisage bien sur la pose d'une cuve à eaux noires. Toutefois, j'y renonce pour :
le coût ;
la place requise par cette installation ;
la précision requise de l’installation (hauteur, assiette, pente à respecter, etc.), même les pros semblent faire bien des erreurs difficiles à corriger, ...
les problèmes (récurrents pour beaucoup) de maintenance et de fonctionnement (pompe, vidange, matières bloquées ou qui obstruent les mécanismes, odeurs persistantes malgré l'étanchéité supposée du système, etc.)
etc.
En clair, à bien y réfléchir, on conserve les inconvénients de départ auxquels on en rajoute des nouveaux + un coût important. Certes, il faut considérer cette mise aux normes qui permet aussi de rejoindre des mouillages ou des zones désormais uniquement possibles aux embarcations ainsi équipées... C'est un choix.
Pour ma part, le gain est trop faible au regard des inconvénients, donc je n'opte pas pour ce système.
Les toilettes chimiques, une alternative...
Oui, en effet. Acheter un petit WC chimique qui consomme autant d'espace qu'un carton permet une alternative intéressante. Mais le coté "chimique" me rebute un peu" => remplacer l’odeur des matières par une effluence chimique, je n'y vois pas de gain olfactif. Par ailleurs, avec le chimique, hors de question de balancer le tout au large par dessus bord. Donc en réalité, c'est plus une solution de stockage provisoire qu'autre chose...et stocker des matières organiques chimiquement diluées dans un bateau en mer, ... euh... non ! A peu de choses près, c'est comme l'histoire la cuve à eaux noires : on stock en attendant de s'en libérer.
Tout cela sent la mauvaise alternative à plein nez !
Je lis plusieurs témoignages sur les toilettes sèches à bord. Évidemment, la plupart des propriétaires ayant fait ce choix se vantent d’avoir trouvé la solution miracle. Personnellement je ne le pense pas. Mais le rapport coût/ "emmerdements" est effectivement appréciable :
Avantages :
aucun trou à faire dans la coque ;
aucun mécanisme ne pouvant tomber en panne ;
possibilité de conserver quelques jours de matières sans avoir à rejeter lorsque l'on est dans un lieu partagé avec d'autres personnes (criques, mouillages, intimes, proximité d'une plage, etc.) ;
faible coût.
Inconvénients :
il faut pouvoir dédier un espace aux matières absorbantes (sciure de bois, granulés, sable, etc.);
je serai très surpris à l'utilisation si toute odeur disparaissait...
besoin de vidanger manuellement le seau à matière par dessus bord une fois au large.
Une fois pesé le pour et le contre, je décide de me lancer dans la création de toilettes séches. Le rapport coût/ difficulté me convainc.
Après avoir viré les "vieilles toilettes qui puent" ainsi que leurs tentacules perce-coques oxydées, je retire la plaque de maintient pour lui refaire une petite beauté (le plaquage grisait et se décollait).
Ensuite je rebouche les trous des passes coques comme indiqué ici.
Il me reste à concevoir un simple cube en bois de sapin pour servir de support :
J'ai conservé la lunette d'origine pour son format idéal.
J'ai acheté un seau de bonne qualité en inox marin (idéal contre les odeurs contrairement à la plupart des plastiques). Plus cher mais tellement plus sérieux.
On distingue des "ergots coinceurs" sur les côtés afin de permettre le maintient du couvercle d'assise en bois (non visible sur cette photo) qui, lui même, retient le couvercle du seau.
Cette configuration permet que le couvercle en inox soit retenu par le couvercle en bois lui même solidarisé de l'assise grâce aux ergots coinceurs => pas de danger de débords intempestifs lorsque l'on navigue dans des conditions plus musclées.
Inconvénient : Pour utiliser les toilettes, il faut donc :
relever la lunette
retirer le couvercle en bois et de déposer à coté
retirer le couvercle en inox et le déposer à coté
remettre le couvercle en bois et reposer la lunette
Opérations inverses une fois l'affaire terminée (et penser à recouvrir de matière absorbante)
Pour vidanger le tout, il faut ;
relever la lunette
retirer le couvercle en bois et le déposer sur le coté
prendre le seau par son anse
déverser par dessus bord / nettoyer le seau si nécessaire
remettre le seau
refermer le couvercle en inox puis en bois et rabaisser la lunette
Afin d’accueillir le matériaux absorbant, j'ai crée une boîte en CP que j'ai recouvert de Gelcoat pour l'étanchéifiée. Je l'ai posée sur la gauche des WC et j'ai également confectionné un couvercle qui ferme avec ergot coinceur également pour éviter tout déversement intempestif en navigation.
Ainsi, il existe un lieu de stockage pour ce matériaux absorbant + une petite pelle pour en disposer dans le fond des WC. C'est pratique et optimisé.
J'ai loué mon voilier seulement 2 semaines cet été 2024 et je ne suis pas partit avec. Je n'ai donc pas utilisé les WC. Seul un locataire m'a fait un retour sur les WC. Il n'a pas trouvé cela révolutionnaire et les odeurs persistaient selon lui.
Toutefois, il les avait utilisé sans matériaux absorbant et juste pour uriner la nuit.... difficile de voir la réelle efficacité.
De plus, pour les matériaux absorbants, un ami m'a conseillé d'utiliser du sable tout bêtement : "c'est gratuit, à profusion et dispo à peu près partout où tu iras au mouillage". Lui semble l'utiliser sans aucun inconvénient après des années. Mais j'ignore si ce matériaux peut égaler un matériaux type "sciure de bois" qui, outre le fait que cela soit peu dispo dans les mouillages, peut certainement compenser sa relative "rareté" par son efficacité...
Tout cela je vous le dirai ultérieurement, lorsque l'expérience aura pu être menée sur du plus long terme.
En tous cas, si ce devait être à refaire, j'opterai toujours pour des toilettes sèches tant les avantages (du moins en théorie) devraient dépasser les inconvénients.