Membres du comité scientifique

Corina Borri-Anadon (UQTR)

Corina Borri-Anadon est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est co-directrice du Laboratoire Éducation et Diversité en région (LEDIR) et co-responsable de l’équipe Approches intersectionnelles et processus d’inclusion-exclusion du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Ses travaux interrogent le champ de l’adaptation scolaire et des rapports ethniques en éducation et se penchent notamment sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et linguistique dans la formation du personnel scolaire et sur les pratiques d’évaluation des besoins en contexte de diversité. (Site Internet)

Gustavo Bruno Bicalho Gonçalves (UFSB)

Gustavo Bruno Bicalho Gonçalves (UFSB) est professeur adjoint du Centre de formation en sciences humaines et sociales de l’Université Fédérale du Sud de Bahia, où il travaille à la formation des futurs enseignants. Détenteur d’une maîtrise en éducation et d’un doctorat en politiques publiques et formation humaine, il a mené des recherches au Brésil et au Québec qui portent sur le travail enseignant et les enjeux d’inclusion et d'exclusion en adaptation scolaire. Il a récemment dirigé le livre Universidade Popular e Encontro de Saberes (Edufba, 2020) en collaboration avec Rosangela de Tugny. (Curriculum vitae)


Monica Rahme (UFMG)

Monica Rahme est psychologue et professeure à la Faculté d’éducation de l’Université Fédérale de Minas Gerais (UFMG), où elle travaille avec des activités d'enseignement, de recherche et d’extension universitaire. Ses projets de recherche sont liés au processus d'insertion scolaire des étudiants en situation de handicap, impliquant les thèmes de la cohabitation entre pairs, du soutien à la scolarisation et de la formation des enseignants. Dans le projet Art et Différence, elle coordonne le groupe d'étude Corps Mixtes. (Curriculum vitae)

Marcelo Silva de Souza Ribeiro (UNIVASF)

Marcelo Silva de Souza Ribeiro (UNIVASF) est professeur adjoint à l’Université Fédérale do Vale do Sao Francisco (UNIVASF). Il a réalisé ses études de deuxième et troisième cycle en éducation dans des universités québécoises (UQAC/UQAM) et un post-doctorat en éducation au Brésil (UFBA). Éditeur de la Revista de educação da Université fédérale do Vale do Sao Francisco (REVASF), il coordonne le projet de recherche La relation des enfants avec leurs parents, le lieu du jeu, réalisé dans le cadre de l’accord de coopération internationale signé avec l'UQTR. Il a une expérience dans le domaine de l'éducation, avec un accent sur la psychopédagogie, travaillant principalement sur les thèmes suivants: l'enfance, les nouvelles technologies, les processus inclusifs et la formation professionnelle. (Curriculum vitae)

Kelly Russo (FEBF/UERJ)

Kelly Russo est Professeure adjointe au Département de formation des enseignants de la Faculté d’éducation de la Baixada Fluminense de l’Université de l’État du Rio de Janeiro (FEBF/UERJ), elle coordonne le Centre d’études sur l´interculturalité, les peuples autochtones et l’éducation au Brésil. Elle a publié le livre Briser les préjugés: repenser la culture et l’histoire des peuples autochtones à l’école brésilienne (2013) et a dirigé le livre Sciences, technologie, arts et peuples autochtones au Brésil : formation des enseignants et débats sur le thème autochtone à l'école (2016). (Curriculum vitae)


Coordonatrice : Eve Lemaire (UQTR)