et après?

I- Avant la visioconférence

Combien de ces œuvres connais-tu?

Tu sais sans doute qu'elles sont appelées des dystopies. Tu en connais d'autres? Mais avant...

1- Sais-tu ce que veut dire une dystopie ? Et une utopie ? Quelle est l'étymologie des deux mots ?

2- Ce n'est pas quelque chose de nouveau, bien sûr. Fais des recherches et cite deux œuvres littéraires universelles qui présentent des sociétés comparables.

3- Similitudes et différences entre les histoires dystopiques et la science-fiction.

4- As-tu remarqué que dans ces récits les gouvernements se ressemblent ? Comment sont-ils habituellement ?

5- Cherche un article journalistique ou une référence scientifique actuelle qui relie les dystopies à la réalité et explique en quoi elles sont similaires.

II- Pendant la visioconférence

Enregistre avec un logiciel de screencast (type screencast-O-matic) 5 minutes de votre échange en t’appuyant sur ce tuto si besoin et en vérifiant avec un premier test que l’enregistrement fonctionne bien. Dépose-le ensuite dans le dossier DRIVE selon ton université d’origine dans le fichier « Enregistrements vidéo » de ton enseignant.

1- Interaction orale: comparez les œuvres littéraires, séries et jeux connus et étudiés. Des coïncidences entre les deux?

2- dystopie / science-fiction: êtes-vous d'accord? non?

3- Vos visions des gouvernements dystopiques sont-elles similaires? Vous devez argumenter.

4- Les textes journalistiques ou les références scientifiques actuelles que vous avez trouvées montrent quel genre de peur?

5- Parmi les sujets énumérés ci-dessous, choisissez dans l'ordre les 4 qui vous inquiètent le plus et expliquez brièvement pourquoi.

Contrôle de l'informationViralisation du contenuTélé réalitéRéalité virtuelle et réalité augmentéeSimulationÉconomie numérique
MémoireBig DataIdentité numériqueConfidentialité et intimitéSécurité informatiqueRéglementation et législation numérique

6- Expression écrite : exercice littéraire en français et en espagnol sur le carnet de bord et/ou sur le blog collectif (en vous aidant de ce tuto si besoin). Si vous le voulez, utilisez une AI. Affinez alors la première sortie de l'AI (au moins 3 invites supplémentaires) et expliquez comment vous avez opéré pour obtenir un meilleur résultat.

Choisissez ensemble une série, un jeu ou une histoire et changez le point de départ: imaginez que le gouvernement a créé une situation pour effrayer la population. Vous écrirez ensemble la partie gouvernementale, le rôle du personnage conformiste et le celui du rebelle.

  • décrire brièvement la situation créée par le gouvernement (rapport interne ou annonce médiatique, par exemple)
  • le caractère conformiste ne doit pas protester, mais plutôt essayer de trouver une logique et d'agir selon les nouvelles circonstances
  • le personnage rebelle doit parler de sa vie "avant" et souhaiter de trouver une erreur au nouveau système pour le détruire

Les trois histoires doivent coïncider, chacune de leur point de vue, bien sûr. Essayez d'inclure des éléments de la série / du jeu / de l'histoire de départ. (Un exemple avec Fortnite du prof. Cristian Olivé).

III- Après la visioconférence

Expression orale: débat en classe avec des arguments pour et contre à propos de la bataille des likes sur les réseaux sociaux : une nouvelle forme d'esclavage de l'être humain? Mais peu importe ce que tu crois réellement, la classe sera divisée en 2 groupes, tu peux tomber dans n'importe lequel. Vous devez discuter avec votre groupe de la meilleure façon possible, en anticipant les arguments du groupe adverse.

  • Temps d'organisation de l'argumentation et prévision des contre-arguments 15 minutes
  • DÉBAT (chaque équipe dispose de 5 minutes par intervention): l'équipe A défend sa thèse / l'équipe B la sienne / l'équipe A s'y oppose et l'équipe B conclut.

Souvenez-vous que ce n'est pas celui qui a le plus raison qui gagne, mais celui qui défend le mieux.

Après cet exercice, nous vous demanderons un bilan sur les aides linguistiques proposées et reçues. Prends note des difficultéss les plus significatives en espagnol des francophones (agir en tant que profs) et de celles que vous avez rencontrées en français.

Enfin, publie la version française de votre histoire sur ton carnet de bord et/ou le blog (utilise ce tuto en cas de besoin).