Métaphysique

La caractéristique d'une question métaphysique est que nous exprimons une obscurité relative à la grammaire des mots sous la forme d'une question scientifique.

Wittgenstein, Le cahier bleu

La métaphysique est un éclair d’Esprit sur la Nature, qui suppose une inspiration poétique.

Alain

L’erreur réelle du métaphysicien classique ne consistait pas tant dans la croyance qu’il y a des fondements métaphysiques, mais plutôt dans la croyance que des fondements de ce genre étaient d’une manière ou d’une autre nécessaires, la croyance que, s’il n’y a pas de fondements de cette sorte, quelque chose est perdu ou menacé ou sapé ou mis en question.

John Searle

Nous n'avons aucune communication à l'être, parce que tout humaine nature est toujours au milieu entre le naître et le mourir, ne baillant de soi qu'une obscure apparence et ombre, et une incertaine et débile opinion.

Montaigne

Toutes les fois que nous essayons de parler de l'essence du monde, nous disons des absurdités.

Ludwig Wittgenstein, Cours de Cambridge

Les métaphysiciens sont des musiciens sans talent musical.

Rudolf Carnap, Le dépassement de la métaphysique

L'homme est si malin que ses pensées sans réponse il a trouvé le moyen de leur répondre et de tromper la douleur que lui font des questions insolubles... par l'art de les exprimer. Pendant qu'il fabrique de belles phrases, les sombres développements, pendant qu'il se bâtit une pure et savante prison logique, la souffrance et la peur se changent en ressource de son orgueil, et s'oublient profondément à se regarder.

Paul Valéry

A quoi ont abouti les siècles de métaphysique ? Pas à une quelconque vérité. Il n'y a de vrai que le vérifiable.

Paul Valéry

Déification du verbe être, voilà la moitié de la philosophie.

Paul Valéry

C'est le propre de la métaphysique, depuis Platon, que de comprendre le réel grâce à une duplication : de doubler l'ici d'un ailleurs, le ceci d'un autre, l'opacité de la chose de son reflet.

Clément Rosset, Le réel, traité de l'idiotie

Tous les métaphysiciens proposent effectivement une double série : d'une part la série des choses, d'autre part la série des mêmes choses en miroir, série des images qui figurent la réalité des choses et permettent de les comprendre. Du côté des choses on trouvera, par exemple, la série du sensible (Platon), la série de la matière et des accidents (Aristote), la série du réel apparent (Hegel), la série des "étant" (Heidegger). Du côté du miroir on trouvera, leur correspondant, la série des idées, la série de la forme et des essences, la série du réel rationnel, la série de l'être.

Clément Rosset, Le réel, traité de l'idiotie