Amour

Les nigauds de moraliste disent qu'aimer c'est s'oublier ; vue trop simple ; plus on sort de soi-même et plus on est soi-même ; mieux aussi on se sent vivre. Ne laisse pas pourrir ton bois dans ta cave.

Alain

Aimer aide à discerner, à différencier. Dans un bois l'amateur d'oiseaux distingue aussitôt les gazouillis particulier à chaque oiseau, que le vulgaire confond. L'amateur de jeunes filles sait que les voix humaines sont encore bien plus variées.

Marcel Proust, La Recherche du temps perdu

L'amour, c'est l'espace et le temps rendus sensibles au cœur.

Marcel Proust, La Recherche du temps perdu

Quand on aime, l'amour est trop grand pour pouvoir être contenu tout entier en nous ; il irradie vers la personne aimé, rencontre en elle une surface qui l'arrête, le force à revenir vers son point de départ, et c'est ce choc en retour de notre propre tendresse que nous appelons les sentiments de l'autre et qui nous charme plus qu'à l'aller, parce que nous ne reconnaissons pas qu'elle vient de nous.

Marcel Proust, La recherche du temps perdu

À quel point le doute sur soi travaille les êtres, que pour y remédier, ils ont inventé l'amour, pacte tacite entre deux malheureux pour se surestimer, pour se louanger sans vergogne.

Cioran

L'avantage de l'amour sur la débauche, c'est la multiplication des plaisirs. Toutes les pensées, tous les goûts, tous les sentiments, deviennent réciproques. Dans l'amour, vous avez deux corps et deux âmes ; dans la débauche, vous avez une âme qui se dégoûte même de son propre corps.

Montesquieu, Mes pensées

L'amour, sentiment qui (quelle qu'en soit la cause) est toujours erroné.

Marcel Proust

Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi.

Alain

L'amour, dans l'anxiété douloureuse comme dans le désir heureux, est l'exigence d'un tout. Il ne naît, il ne subsiste que si une partie reste à conquérir. On n'aime que ce qu'on ne possède pas tout entier.

Marcel Proust