Curiosité (érudition, culture générale)

La curiosité offre souvent à l'esprit de vains objets de ses méditations et de ses veilles : elle attache souvent à ces objets de fausses idées de grandeur : elle les relève par l'éclat trompeur de la rareté ; et elle les représente si couverts de charmes et d'attraits, qu'il est difficile qu'on ne les contemple avec trop de plaisir et d'attachement.

Nicolas Malebranche, La recherche de la vérité

Nous avons passé le temps où l’homme parfait nous paraissait être celui qui, sachant s’intéresser à tout sans s’attacher exclusivement à rien, capable de tout goûter et de tout comprendre, trouvait moyen de réunir et de condenser en lui ce qu’il y avait de plus exquis dans la conversation. Aujourd’hui, cette culture générale, tant vantée jadis, ne nous fait plus l’effet que d’une discipline molle et relâchée.

Emile Durkheim

L’honnête homme d’autrefois n’est plus pour nous qu’un dilettante, et nous refusons au dilettantisme toute valeur morale ; nous voyons bien plutôt la perfection dans l’homme compétent qui cherche, non à être complet, mais à produire, qui a une tâche délimitée et qui s’y consacre, qui fait son sillon.

Emile Durkheim

Je me moque de savoir beaucoup de choses : je veux savoir des choses que j'aime.

Jules Renard, Journal

Les questions ne se posent qu’une fois que nos sens ont discerné une structure récurrente, ou un ordre dans les événements. C’est la re-connaissance d’une régularité (ou structure récurrente, ou ordre), d’une sorte de caractéristique commune dans des circonstances différentes par ailleurs, qui fait que nous nous étonnons et que nous nous demandons « pourquoi ? ». Nos esprits sont ainsi faits que lorsque nous remarquons une telle régularité dans la diversité, nous soupçonnons la présence du même agent, et devenons curieux de le détecter. C’est à ce trait de notre esprit que nous devons toute la connaissance et toute la maîtrise de notre environnement que nous avons acquises.

Hayek, Essais de philosophie, de science politique et d’économie