Histoire

Les historiens lient ce qui passe fugitivement et le déposent dans le temple de Mnémosyne, pour l’éternité.

Hegel, La raison dans l'histoire

Le problème de la conceptualisation historique consiste donc à savoir si une élaboration et une simplification scientifiques de la réalité intuitive sont possibles sans que, comme dans les concepts de la science de la nature, l’individualité y soit en même temps perdue, et cela tout en n’étant pas une simple description des faits, qui ne se peut considérer encore comme une exposition scientifique.

Heinrich Rickert

L'histoire enseigne ce que l'on veut. Elle n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout et donne des exemples de tout.

Paul Valéry

L'explication historique n'est pas nomologique, elle est causale ; comme causale, elle contient du général : ce qui n'est pas coïncidence fortuite a vocation à se reproduire ; mais on ne peut dire exactement, ni ce qui se reproduira, ni à auxquelles elles conditions. Face à l'explication qui est le propre des sciences, physiques ou humaines, l'histoire apparaît comme une simple description de ce qui s'est passé ; elle explique comment les choses sont arrivées, elle le fait comprendre.

Paul Veyne, Comment on écrit l'histoire

Je hais, pour ma part, ces systèmes absolus, qui font dépendre tous les événements de l'histoire de grandes causes premières se liant les unes aux autres par une chaîne fatale, et qui suppriment, pour ainsi dire, les hommes de l'histoire du genre humain. Je les trouve étroits dans leur prétendue grandeur, et faux sous leur air de vérité mathématique.

Alexis de Tocqueville, Souvenirs