Existence (sens de la vie)

Même si la vie dans son ensemble est dépourvue de sens, ce n'est peut-être pas quelque chose dont nous devons nous inquiéter. Peut-être pouvons-nous l'admettre et continuer comme avant, tout simplement.

Thomas Nagel, Qu'est-ce que tout cela veut dire ?

Le dégoût de l’existence est dû à l’absence des sensations auxquelles l’esprit tend sans cesse, à l’ennui éprouvé comme inertie pesante et lassitude pour toute occupation qui pourrait s’appeler travail et chasser ce dégoût par la peine qui l’accompagne ; c’est un sentiment extrêmement néfaste, dont la cause n’est que l’inclination naturelle à la nonchalance (à un repos sans fatigue préalable).

Emmanuel Kant, Anthropologie d'un point de vue pragmatique

Atome dérisoire, perdu dans le cosmos inerte et démesuré, il sait que sa fiévreuse activité n’est qu’un petit phénomène local, éphémère, sans signification et sans but. Il sait que ses valeurs ne valent que pour lui, et que, du point de vue sidéral, la chute d’un empire, ou même la ruine d’un idéal, ne compte pas plus que l’effondrement d’une fourmilière sous le pied d’un passant distrait. Aussi n’aura-t-il d’autre ressource que de s’appliquer à oublier l’immensité brute, qui l’écrase et qui l’ignore. Repoussant le stérile vertige de l’infini, sourd au silence effrayant des espaces, il s’efforcera de devenir aussi incosmique que l’univers est inhumain ; farouchement replié sur lui-même, il le consacrera humblement, terrestrement, humainement, à la réalisation de ses desseins chétifs, où il feindra de prêter le même sérieux que s’ils visaient à des fins éternelles.

Jean Rostand

Toutes les gouttes d'eau tombées d'un nuage ne rencontrent pas le calice d'une rose ; toutes nos actions n'aboutissent pas à une volupté précise et saisissable ; mais nous agissons pour agir, comme la goutte d'eau tombe par son propre poids : la goutte d'eau elle-même, si elle avait conscience, éprouverait une sorte de volupté vague à traverser l'espace, à glisser dans le vide inconnu. Cette volupté fait le fond de la vie ; seulement elle disparaît du souvenir, qui n'est plus l'inconnu, mais le connu, et qui ne nous offre tout ensemble que le passé et le passif.

Jean-Marie Guyau, Esquisse d'une morale sans sanction ni obligation

Ce qui distille le poison de l'absurde dans la conscience des hommes livre alors son secret : ce n'est pas une angoisse devant le non-sens, celle-ci toujours seconde, mais une fascination devant le sens, la fascination à l'égard du fait qu'une nature soit apparemment donnée, c'est-à-dire un modèle d'intelligibilité contre lequel viendront buter et se dissoudre toutes les représentations humaines d'intention et de finalité.

Clément Rosset, L'anti-nature

Qui sait si la raison de l'existence de l'homme ne serait pas dans son existence même ?

La Mettrie