Loi

Qu'est-ce que la loi ? C'est l'organisation collective du Droit individuel de légitime défense.

Frédéric Bastiat, La loi

La multiplicité des lois flatte dans les législateurs deux penchants naturels, le besoin d'agir et le plaisir de se croire nécessaire. Toutes les fois que vous donnez à un homme une vocation spéciale, il aime mieux faire plus que moins. Ceux qui sont chargés d'arrêter les vagabonds sur les grandes routes sont tentés de chercher querelle à tous les voyageurs.

Benjamin Constant, Principes de politique

Étendre sur tous les objets la compétence de la loi, c'est organiser la tyrannie, et revenir, après beaucoup de déclamations oiseuses, à l'état d'esclavage dont on espérait se délivrer ; c'est soumettre de nouveau les hommes à une force illimitée, également dangereuse, soit qu'on l'appelle de son vrai nom, qui est despotisme, soit qu'on la pare d'une appellation plus douce, celle de législation.

Benjamin Constant, Principes de politique

Les législateurs ont en général beaucoup trop gouverné. Au lieu de se fier à la prudence des individus, ils les ont traités comme des enfants et des esclaves. Ils se sont livrés à la même passion que les fondateurs des ordres religieux, qui, pour mieux signaler leur autorité et leur petitesse d'esprit, ont tenu leurs sujets dans la plus abjecte dépendance et leur ont tracé jour à jour, moment à moment, leurs occupations, leurs aliments, leur lever, leur coucher et tous les détails de leur conduite.

Jeremy Bentham

La législation, dans son véritable sens, devrait toujours être une promesse d'agir selon des principes explicites, et non pas une décision d'agir d'une certaine façon dans un certain cas. Elle doit donc viser essentiellement des effets à long terme, et s'adresser à un avenir dont les circonstances momentanées sont encore imprévisibles ; les lois ainsi conçues ont pour but d'aider des inconnus à poursuivre leurs objectifs tout aussi inconnus.

Hayek, Droit, législation et liberté

Laisser la loi aux mains de gouvernants élus, c'est confier le pot de crème à la garde du chat.

Hayek