Bonheur

Le bonheur humain est composé de tant de pièces qu'il en manque toujours.

Bossuet

Le bonheur est toujours à la portée de celui qui sait le goûter.

La Rochefoucauld, Maximes

On n'aime guère un bonheur qui vous tombe : on veut l'avoir fait.

Alain

La vie de connaissance est la vie heureuse, en dépit de la misère du monde.

Ludwig Wittgenstein, Carnets

Le bonheur, c'est le silence du malheur.

Jules Renard

Si maintenant je me demande pourquoi je devrais être heureux, la question m’apparaît de soi-même être tautologique ; il semble que la vie heureuse se justifie par elle-même, qu’elle est l’unique vie correcte.

Ludwig Wittgenstein, Carnets

Le bonheur ou le malheur, dans le sens habituel où nous prenons ces mots, résulte ainsi d'une vue d'ensemble sur la vie humaine qui est souvent une illusion d'optique. Certaines rivières d'Amérique semblent rouler une masse d'eau noire, et cependant, si on prend un peu de cette eau dans le creux de la main, elle est limpide et cristalline : sa noirceur, qui effrayait presque, était un effet de masse et venait du lit où elle coule. De même, chacun des instants de notre vie pris à part peut avoir cette indifférence agréable, cette fluidité qui laisse à peine de trace sensible dans le souvenir ; pourtant l'ensemble paraît sombre, grâce à quelques moments de douleur qui projettent leur ombre sur tout le reste, ou heureux grâce à quelques heures lumineuses qui semblent pénétrer tous les autres.

Jean-Marie Guyau, Esquisse d'une morale sans sanction ni obligation

J'aime le jeu, l'amour, les livres, la musique

La ville et la campagne, enfin tout ; il n'est rien

Qui ne me soit souverain bien,

Jusqu'au sombre plaisir d'un cœur mélancolique.

Jean de la Fontaine

L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer.

Alain

Pour l'idée du bonheur un tout absolu, un maximum de bien-être, dans mon état présent et dans toute ma condition future, est nécessaire. Or il est impossible qu'un être fini, si perspicace et en même temps si puissant qu'on le suppose, se fasse un concept déterminé de ce qu'il veut ici véritablement.

Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785

Le problème qui consiste à déterminer d'une façon sûre et générale quelle action peut favoriser le bonheur d'un être raisonnable est un problème tout à fait insoluble, il n'y a donc pas à cet égard d'impératif qui puisse commander, au sens strict du mot, de faire ce qui rend heureux, parce que le bonheur est un idéal, non de la raison, mais de l'imagination, fondé uniquement sur les principes empiriques.

Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785

Que notre vie était heureuse, c'est ce dont nous ne nous apercevons qu'au moment où ces jours heureux ont fait place à des jours malheureux. Autant les jouissances augmentent, autant diminue l'aptitude à les goûter : le plaisir devenu habitude n'est plus éprouvé comme tel.

Arthur Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation, 1818

Toute persistance d'une situation désirée par le principe de plaisir ne donne qu'un sentiment d'aise assez tiède ; nos dispositifs sont tels qu enous ne pouvons jouir intensément que de ce qui est contraste, et ne pouvons jouir que très peu de ce qui est état. Ainsi donc nos possibilités de bonheur sont limitées déjà par notre constitution.

Freud, Malaise dans la culture, 1929

Le bonheur a les yeux fermés.

Paul Valéry

A l'individu, dans la mesure où il recherche son bonheur, il ne faut donner aucun précepte sur le chemin qui mène au bonheur : car le bonheur individuel jaillit selon ses lois propres, inconnues de tous, il ne peut qu'être entravé et arrêté par des préceptes qui viennent du dehors.

Nietzsche, Aurore, 1881

RIen ne prouve mieux qu'il est un bonheur de tempérament, que tous ces heureux imbéciles que chacun connaît, tandis que tant de gens d'esprit sont malheureux. Il semble que l'esprit donne la torture au sentiment.

La Mettrie, Anti-Sénèque ou le souverain bien, 1750

Nous nous ne disposerons point de ce qui nous gouverne ; nous ne commanderons point à nos sensations ; avouant leur empire et notre esclavage, nous tâcherons de nous les rendre agréables, persuadés que c'est là que gît le bonheur de la vie.

La Mettrie, Anti-Sénèque ou le souverain bien, 1750

Un tempérament gai, dû à une excellente santé et une organisation heureuse, un esprit clair, vivant, pénétrant, d'une puissante largeur de vue, une volonté douce et modérée, voilà des avantages qui ne sauraient être remplacés par nul rang ni richesses.

Schopenhauer

Il vaut mieux être un homme insatisfait qu'un porc satisfait ; il vaut mieux être Socrate insatisfait qu'un imbécile satisfait. Et si l'imbécile ou le porc sont d'un avis différent, c'est qu'ils ne connaissent qu'un côté de la question : le leur.

John Stuart Mill, L'utilitarisme, 1861

Pour vivre heureux, attachez-vous à un objectif, pas à des gens ni à des objets.

Albert Einstein