Autrui

Les liens entre un être et nous n'existent que dans notre pensée. La mémoire en s'affaiblissant les relâche, et, malgré l'illusion dont nous voudrions être dupe et dont, par amour, par amitié, par politesse, par respect humain, par devoir, nous dupons les autres, nous existons seul. L'homme est l'être qui ne peut sortir de soi, qui ne connaît les autres qu'en soi, et, en disant le contraire, ment.

Marcel Proust, La recherche du temps perdu

Nous ne sommes pas assez pour nous-mêmes ; nous avons plus de larmes qu'il n'en faut pour nos propres souffrances, plus de joies en réserve que n'en justifie noter propre bonheur. Il faut bien aller vers autrui, se multiplier soi-même par la communion des pensées et des sentiments.

Jean-Marie Guyau, Esquisse d'une morale sans sanction ni obligation

The individual is not initially there, at birth, but arises in the process of social experience and activity, that is, develops in the given individual as a result of his relations to that process as a whole and to other individuals within that process.

G.H. Mead, Mind, self and society

Les personnes, au fur et à mesure qu'on les connaît, sont comme un métal plongé dans un mélange altérant, et on les voit peu à peu perdre leurs qualités (comme parfois leurs défauts).

Marcel Proust

Les êtres ne cessent pas de changer de place par rapport à nous. Dans la marche insensible mais éternelle du monde, nous les considérons comme immobiles, dans un instant de vision trop court pour que le mouvement qui les entraîne soit perçu. Mais nous n'avons qu'à choisir dans notre mémoire deux images prises d'eux à des moments différents, assez rapprochés cependant pour qu'ils n'aient pas changé en eux-mêmes, du moins sensiblement, et la différence des deux images mesure le déplacement qu'ils ont opéré par rapport à nous.

Marcel Proust

Tous nos actes, toute notre vie dépendant totalement et entièrement des images changeantes que l'autre se fait de nous.

Max Scheler, Nature et formes de la sympathie, 1913

Je m'accomplis au contact du Tu, je deviens Je en disant tu. Toute vie véritable est rencontre.

Martin Buber, Je et Tu, 1923

Je n'ai qu'un moyen de sortir de moi-même : c'est de me dépayser en autrui. La communication est une structure de la connaissance vraie.

Paul Ricoeur, Histoire et Vérité, 1955

Aussi autrui peut-il avoir son moi individuel, totalement différent du nôtre, ce qui fait que, tel qu'il est impliqué dans chacune de ses dimensions psychiques, nous ne pourrons jamais le saisir d'une façon adéquate, mais toujours à travers l'aspect déterminé par notre moi individuel à nous.

Max Scheler, Nature et formes de la sympathie, 1913