Dans l'antiquité la traversée de la Loire se faisait à gué au gré des hauteurs des eaux du fleuve, les levées devant canaliser le fleuve n'étant pas encore construites.
Il est aussi certains qu'un pont en bois fut sans doute construit en deux parties, une partant de la ville jusqu'à une des îles situées au milieu du fleuve et une seconde partant de l'île jusqu'à Vienne, d'après (Essai sur l'origine de la Ville de Blois et sur ces accroissements jusqu'au Xème Siècle par M. de la Saussaye)
"Blois ayant pris une certaine extension par la réunion de ses trois bourgs (Le Foix, Saint Jean et Bourg Moyen), jusque-là isolés, et dont le plus ancien, celui du Foix, de Fisco, qui était du domaine royal, avait fait l'objet d'une concession souveraine en l'année 924 au profit des religieux de Saint-Laumer, ses comtes ont pu songer à entreprendre la construction de ponts de pierre sur la Loire dont la réalisation, par suite d'événements politiques, du défaut de moyens techniques et pécuniaires, fut ajournée jusque vers le milieu du XIe siècle sans doute avant 1078."
Ce pont se situait en face de l'église de Notre Dame du Bourg Moyen coté ville et en face de l'actuelle rue Gaston d'Orléans coté Vienne.
Il était composé de 8 arches (9 arches selon d'autres gravures) et aurait été construit à la demande du Comte de Blois, l'existence de ce pont est mentionné dans une charte de l'année 1078 (dans plusieurs textes, la référence à cette charte à souvent été associée au pont du XVéme siècle en pensant qu'il n'y avait qu'un seul pont avant celui de Jacques Gabriel).
Ce pont n'avait que 8 arches car la Loire n'était pas encore complètement endiguée et le niveau du fleuve était donc bien plus bas qu'aujourd'hui, n'oublions pas que le fleuve était divisé en deux bras, celui que nous connaissons aujourd'hui entre Vienne et la ville et celui entre Vienne et le coteau de Vineuil et de Saint Gervais la Foret.
Ce pont devait sans doute résister à des crues de 4 à 5 m au plus.
Mais au fur et à mesure que l'on agrandissait les levées, le bras situé entre Vienne et le coteau de Vineuil et de Saint Gervais la Foret fut progressivement abandonné afin de rendre le bras entre Vienne et la ville navigable. Ainsi canalisé, le fleuve fut contraint de monter en charge et de déverser à des hauteurs plus importantes malgré le déversoir de la Bouillie. Le pont prévu pour laisser passer des crues de 4 à 5 m ne pouvait plus résister à des crues supérieures et était voué à être emporté.
Dans ce texte, la chapelle Saint Fiacre aurait été restaurée et aurait changé de nom à cette époque.
D'autres textes indiquent que la chapelle Notre Dame, située sur l'ancien pont fut détruite et ces textes indiquent une reconstruction de la chapelle Saint Fiacre.
Je pense que l'ancien pont fut détruit avec la chapelle Notre Dame et qu'un nouveau pont fut construit avec une nouvelle chapelle dédiée à Saint Fiacre.
Eglise de Notre Dame du Bourg Moyen, dont le clocher était à l'origine une ancienne tour romaine qui aurait été élevée à la demande de Claudius Blaesius, général de l'armée romaine du temps de Jules Césars et selon certains documents trouvés sur le site "GALLICA", créateur de Blois (sans preuve actuellement).
Cette église est identifiée dans une charte de l'an 696, rapportée par V.Mabillon
(Diplomat et Annal AD Ann.696 - Bernier; Hist. de Blois - Gallica).Un mandatement de l'official de Chartres précise qu'elle est tombée en ruines en 1243 et que l'on commençait à la rebâtir.
Elle fut détruite, comme d'autres sur Blois, après la révolution en 1808.
Bulletin archéologique de l'Orléanais 1848 (T1,N1 - 1853 (T1, N15) - GallicaCette église se situait en haut de l'actuel Square Valin de la Vaissière prés de la Place Louis XII.(Voir la carte du lien).
La nef de l'église du Bourg Moyen était située face au port et à la porte du pont du IXème siècle.
Lors de la reconstruction du pont au XVème siècle, en remplacement du pont du IXème siècle, le port situé en face de l'ancienne porte du pont détruit fut renommé "Port Vieil" ou "Port Vieux" .
Sur les cartes à partir du XVI ème siècle, le nom de "Port Vieil" ou "Port Vieux" est bien indiqué et peut suggérer que l'emprise du pont du XVème siècle à bien été déplacée en amont.
Coté Vienne, la rue actuelle Gaston d'Orléans n'existait pas avant la révolution,
L'extrémité de la rue Croix Boissée se divisait en deux parties au niveau de son arrivée sur le fleuve, la Vieille rue Croix Boissée en forme de demi-lune se dirigeant vers la droite (sur les plans ci-dessous) et une seconde rue appelée rue du Battoir longeant le coté gauche le long de l'hôpital, elle fut reconstruite en continuité de la rue Croix Boissée elle fut ensuite renommée rue de l'Hôpital et enfin rue Gaston d'Orléans,.
Le Vieux Pont du XIéme siècle arrivait face à la rue du Battoir située le long de l'Hôpital.
Sur l'extrait de carte ci-dessous, une des rues longeait l'Hôpital et la seconde partait vers l'Est en forme de demi-lune (cette rue donnera plus tard sur le bout du pont du XVéme siècle).
Après la révolution, la rue en forme de demi-lune existait encore.
Elle fut détruite lors des bombardements durant la seconde guerre mondiale.
Selon certaines gravures, le premier pont ressemblait au pont actuel de Beaugency, c'est à dire un pont droit et simplement surmonté d'un bâtiment et d'une tour au début et sans doute de bâtiments et de moulins ensuite selon la gravure ci-après.
Sur la gravure ci-dessous, on peut remarquer un ouvrage qui pourrait être un duit en forme de V permettant aux eaux du fleuve de ses diriger vers des moulins.
La gravure ci-dessous fait partie d'une pièce plus importante relatant l'évasion de Marie de Médicis du château de Blois le 22 février 1619.
Elle représente le Vieux Pont alors que celui-ci, détruit à cette date, c'est le second pont, construit au XVéme siècle qui devrait y figurer.
L'artiste à du se baser sur une ancienne gravure de Blois pour relater l'évasion de la reine Marie de Médicis.
A cette époque, tout les ponts étaient construits sur le même modèle comme celui de Beaugency (construit en 1160).
Le pont de Beaugency comprenait une île en sont milieu équipé d'un pont-levis.
Lors d'une crue, la tour du pont-levis et son île disparurent.
Les crues et les guerres peuvent être à l'origine de la destruction du Vieux Pont, seul le duy résista à cette destruction.
"En admettant d'abord que le pont de Blois eût été, au IXe siècle, construit en pierre et que les Normands ligériens l'eussent détruit dans l'expédition entreprise sous le règne du successeur de Charles le Chauve, ces pirates n'auraient pas donné en cette circonstance une idée bien favorable de leur finesse qui est devenue proberbiale."
Extrait de Mémoires de la société Archéologique et Historique de l'Orléanais Tome 26 1895 (Gallica)