4.5 - Les îles

Les îles entre Vienne-Lez-Blois et Blois.

Alors que Vienne-Lez-Blois était une île, le niveau de la Loire était bien plus bas qu'aujourd'hui.

Deux îles étaient donc apparentes, une située en face de l'ancien hôpital de ville (DDE) et près du Vieux Pont et la seconde plus en aval en face du quartier du Foix.

"Ce pont avait des îles, comme tout pont bien établi au moyen âge. suivant le compte manuscrit de 1518 déjà cité, on devait au roi une rente pour une île voisine: "Cinq sols de rente au roi pour la jouissance d'une île estant au dessous du pont de Bloys".

Sur la plus grande île, nommée l'île de Foix, on lavait au XVIème siècle, pendant la nuit, "les braies des malades" de l'Hôtel Dieu, placé non loin de là."

Extrait de "Notice Historique sur l'ancien pont de Blois et sa chapelle par M.A. de Martonne (Gallica)

Ces îles étaient aussi de bons emplacements pour les duels, isolées, elles permettaient aux duellistes de régler leurs comptes avant une intervention pour les séparer.

"Un seul fait signale à nos souvenirs la présence de la cour au château de Blois, dans l'intervalle qui sépare les Etats de 1576 de ceux de 1588.

Le 4 mai 1581, Jean d'Arces de Livarot & le marquis de Maignelais, après une querelle survenue au milieu d'un bal donné par le roi, conviennent de se battre le lendemain sur une isle de la Loire.

Ils s'y rendent avec deux laquais sans armes.

Livarot est tué; mais aussitôt, Maignelais, frappé par derrière, tombe aussi & meurt sur le corps de sa victime.

Livarot, dans l'éventualité d'une défaite, avait ménagé sa vengeance aux dépens de son honneur, & pour ravir à son adversaire la gloire d'un triomphe, il avait donné ordre à son laquais de cacher une épée dans le fable & d'en tuer Maignelais, si Maignelais était vainqueur.

Le laquais fut pendu, mais on s'estonna beaucoup de cette déloyauté de Livarot qui, pour avoir déjà bravement tué le jeune Schomberg, dans le fameux combat des Mignons, s'était acquis par toute la cour si bonne réputation de brave & loyal chevalier."

Un exemple de duel tiré de l'ouvrage de Brantôme 'Discours sur les duels' de 1823 relatant un duel sur une des îles entre Blois et Vienne-lez-Blois.

Gravure (Culture 41)

Cette île a été surmontée d'un bâtiment qui pourrait être la forme sur la photo aérienne prise lorsque la Loire était basse (ci-dessous).

Gravure (Culture 41)

La submersion de ces îles est due à la construction des quais.

En effet, le fleuve s'étendait jusqu'aux habitations coté Vienne et aux remparts plus proche des habitations coté Ville.

L'endiguement de la Loire fit passer la largeur du fleuve de 306 m à 256 m et créa une montée du niveau de l'étiage ce qui recouvrit les îles.

Les ponts existant ne pouvaient résister à des crues de 4 à 5 m.

La montée du niveau de l'étiage éleva les crues jusqu'à 6 m et plus.

Photographie aériénne Loire basse (Google map) (Latitude 47°"34'56.00"N et Longitude 1°"19'59.25"E) en WSG84 (GPS: 47.582261 et 1.333144)
Photographie aériénne de 1964 Loire basse (Géoportail)
Gravure (Culture 41)

La seconde île recouverte d'arbres était située plus en aval de la première selon la gravure ci-après .

Gravure (Culture 41)
Photographie aériénne de 1964 Loire basse (Géoportail)