01- Les origines du quartier de Vienne

Blois

Blois est une commune française, chef-lieu du département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire, elle est aussi la commune la plus peuplée du département.

La commune compte un peut moins de 50 000 habitants, sa superficie est de : 37,46 km².

(Wikipédia)
(Google Map)

La ville est traversée par la Loire du Nord/Est au Sud/Ouest.

Sur la rive droite, la ville proprement dite et sur la rive gauche, le quartier Vienne, ancien faubourg et surtout ancienne commune nommée Vienne-Lez-Blois durant des siècles.


Le faubourg de Vienne

"Vienne, au dire des savants, a été le berceau de la ville de Blois, et ce fut en Vienne, selon toute apparence que s'éleva la première église ou chapelle de ces contrées."

Extrait de l'ouvrage Notice de Notre-Dame-Des-Aydes de Vienne-Lez-Blois - nouvelle édition - 1860 - https://numelyo.bm-lyon.fr/
Carte Cassini 1740 - Geoportail

Définition du dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies / publié sous la direction de Paul Joanne - Tome 7éme et dernier - SE-Z - 1905


(Gallica)

Longtemps le quartier de Vienne, appelé alors Insula Evenna, Evenna, Vienne jouste Blois en 1364, Vienne-Lez-Blois, Faubourg de Vienne et enfin quartier de Vienne, constitua une seigneurie particulière relevant du comté de Blois jusqu'en 1606, c'est alors que Vienne devint un faubourg et ensuite un quartier de Blois.

"Vienne auquel nous avons voulu assigner une si haute antiquité, on ne le considérait point alors comme faisant partie de la ville; on ne lui donné jamais, vers cette époque, et long-temps encore après, dans les chartes et les historiens, la dénomination de bourg ou faubourg, comme aux autres, et on l'appelle successivement Vienna, Vienne, et Vienne-lèz-Blois.

Guillaume, frère de Pierre de Blois, était né dans ce faubourg, et est appelé par les contemporains Willelmus Viennensis, ce qui, par parenthèse, n'a pas peu embarrassé les commentateurs qui ne connaissaient pas la topographie de notre ville.

Les moeurs de Blois et celles de Vienne étaient différentes, comme nous l'avons déjà dit, et ce faubourg eut des seigneurs particuliers jusqu'au règne de Henri IV, successeur au titre des comtes de Blois, qui échangea, avec les seigneurs de Celles-sur-Cher, pour ce fief, ceux de Soings, Gy et Billy, en Sologne.

Ce n'est qu'à partir de cette époque que l'on peut considérer Vienne comme l'un des faubourgs de la ville."

(Mémoires de la société des sciences et des Lettres de la ville de Blois - Tome Premier - Gallica)


Philippe de Béthune

(né en 1565 et mort en 1649), frère du ministre Sully, fut le dernier possesseur de ce fief qu'il échangea avec le Domaine contre les terres de Gy, de Billy et de Soings (y compris le lac), anciennes dépendances de la châtellenie de Romorantin et du comté de Blois.

(wikipedia.fr)

Avant cette réunion, effectuée en 1606, Vienne formait une commune à part; peu de relations et même de sympathies existaient entre Vienne et Blois; d'une rive à l'autre les moeurs différaient sensiblement.

" Aucun couvent ne put s'établir en Vienne, et qu'il n'y eut jamais non plus de Protestants ; c'étaient, par rapport à la ville, deux autres différences bien remarquables.

Avant la révolution, la plus grande partie de ce faubourg était peuplée de mariniers et de marchands de vin.

Anciennement le passage de la grande route de Paris à Bordeaux par les rues de la Chaîne et de la Croix-Boisée était fort avantageux au faubourg de Vienne : plusieurs hôtels , considérables pour l'époque, s'élevaient dans ces quartiers aujourd'hui peu fréquentés ; leur proximité de la route retenait les voyageurs , au préjudice des hôtels de la ville.

La circulation était plus active sur ce point que partout ailleurs.

En outre, certaines industries que Vienne a perdues, contribuaient à sa prospérité.

La rivière était bordée de tanneries et de moulins à tan ou à foulon.

Ces usines devaient occuper beaucoup de bras dans un temps où le mécanisme offrait peu de ressources, où l'on ne savait pas encore ménager par d'ingénieux procédés le travail de l'homme.

Il parait même que Vienne était assez bien bâti au XVIe siècle; car, pendant les divers séjours de la cour, beaucoup de grands personnages l'habitèrent, préférant avec quelque raison ce site uni aux rues montueuses de la ville."

(Histoire de Blois Vol.1 (Google Book))

"Philippe de Béthune acheta, en 1608, les terres de Selles et de Charost en Berri et les fit ériger en comté, par lettres du mois de janvier 1621.

Comme seigneur de Selles, il se trouva l'être aussi, un instant, du faubourg de Vienne-lès-Blois, annexe de cette terre; mais il l'échangea bientôt pour d'autres domaines, plus rapprochés de son principal manoir.

Cet échange, fait avec le roi Henri IV, réunit à la ville et au comté de Blois un faubourg qui, jusqu'alors, avait eu. ses seigneurs particuliers."

(Bulletin de la Société archéologique et historique de l'Orléanais (1874) (Gallica))

Insula Evenna

Insula Evenna, en latin, que l'on peut traduire par île de Rivière était une localité Celtique ou pré-Celtique.

Elle est restée une île jusqu'à la création des levées afin de canaliser le fleuve entre la ville et Vienne sans doute pour rendre la Loire navigable et pour récupérer de bonnes terres entre Vienne, Vineuil et Saint Gervais la Foret, cette partie étant devenu entre temps un déchargeoir en cas de crue du fleuve.

Le nom de Vienne-Lez-Blois serait du moyen âge, Vienne signifiant "Rivière"serait d'origine gauloise.

Carte de Blesence Castrum et Insula Evenna à veteribus monumentis usque ad Decimum Seculum Descripta de L.de la Saussaye et de H. Nicolet tiré de l'ouvrage Mémoires de la Société des Sciences et des Lettres de la Ville de Blois - Tome Premier - (Gallica)

La Loire était divisée en deux bras qui isolaient Vienne, le bras principal que nous connaissons aujourd'hui, et un second bras passant sous les Ponts Chartrains et les Ponts Saint Michel et situé entre Vienne et les coteaux de Vineuil et Saint Gervais la Foret.

"Il n'y a pas un temps immémorial que le bras principal de la Loire, réuni depuis à celui qui traverse la ville, passait sous les ponts Chartrains et Saint-Michel , de l'autre côté de Vienne , habitude à laquelle il revient encore , dans les grandes crues, malgré tous les travaux de l'art.

La circonscription de la commune de Blois sur la rive gauche de la Loire nous indique celle de l'ancienne île et du bras du fleuve maintenant à sec.

Nous reconnaîtrons encore les limites de la rive opposée dans le nom de la maison d'Aigrefins, employé par altération de langage pour celui usité avant, de Aiguefins, aquce fines , et dans celui du bourg de Chailles qui se trouvait jadis plus près des grèves, des cailloux du fleuve, ou des chailles , comme on disait anciennement."

(Essai sur l'origine de la Ville de Blois et sur ces accroissements jusqu'au Xème Siècle par M. de la Saussaye)

Un autre extrait

" Selon les plus anciens monuments historiques, les premiers habitants de Blois occupaient une île de la Loire nommée par les Romains Insula Evenna : c'est le faubourg actuel de Vienne , réuni au littoral de la rive gauche du fleuve par la disparition de son bras méridional , dont nous reparlerons ailleurs.

Sans doute, les Carnutes avaient fait d'Insula Evenna une position retranchée , une sorte de refuge en cas d'invasion , comparable à l'île dite de la Cité à Paris."

(Histoire de Blois et de son Territoire depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours - G. TOUCHARD-LAFOSSE - Google book)



Les premiers habitants

Les premiers habitants de Blois vivaient sur insula Evenna et se composaient principalement de gens du voyage, de mariniers et de pêcheurs.

Les premières habitations furent construite sur l'île, ce qui garantissait une certaine protection contre les invasions.

"Entre Orléans et l'embouchure de la Maine, une station

fluviale dut exister à Blois, où aboutissait une voie importante venant de Chartres.

La population primitive sur ce point semble avoir été groupée dans une île de la Loire, Insula Evenna, aujourd'hui faubourg

de Vienne, réuni à la rive gauche, et les plus anciennes traditions historiques la montrent adonnée à la pêche et à la navigation.

Touchard-Lafosse présume que des chantiers de constructions pour les galères furent établis à Blois, et que les Romains avaient élevé un poste fortifié sur la hauteur occupée par le château actuel.

Ce ne sont là que des suppositions et des hypothèses, dont rien n'est encore venu confirmer le bien fondé."

(La navigation intérieure de la Gaule à l'époque Gallo-romaine par Louis BONNARD - 1913 - Gallica)

Les Romains réussirent bien à fixer l'importance de Blois, sur la rive droite du fleuve; mais Vienne dut constamment se refuser à accepter la condition de faubourg.

Toutefois, Il est à présumer que des chantiers furent établis pour la construction des galères que les légions romaines entretenaient sur le fleuve.

"Paris, l'île de la Cité fut le premier emplacement de l'ancienne Lutèce, de même ce fut dans l'ancienne île de Vienne que les Blésois eurent leurs premières demeures.

Le nom de Vienne est aussi tout gaulois et signifie Rivière, nom qui, par un curieux rapprochement, est maintenant celui que porte son territoire, tandis que ce faubourg a retenu l'appellation première dont la seconde n'est que la traduction!

On voit encore qu'aucun nom n'était plus convenable que celui-ci à une localité située, comme on dit encore à présent, en Rivière.

De très anciens monuments historiques font mention de l'île de Vienne, insula Evenna; et il n'y a pas un temps immémorial que le bras principal de la Loire, réuni depuis à celui qui traverse la ville, passait sous les ponts Chartrains et Saint-Michel, de l'autre côté de Vienne, habitude à laquelle il revient encore , dans les grandes crues, malgré tous les travaux de l'art.

La circonscription de la commune de Blois sur la rive gauche de la Loire nous indique celle de l'ancienne île et du bras du fleuve maintenant à sec."

(Mémoires de la société des sciences et des lettres de la ville de Blois - Tome premier - Gallica)

Toute la ténacité particulière à la race gauloise se concentra dans l'île, et ses habitants continuèrent à s'y tenir isolés de la civilisation romaine.

"Suivant notre conjecture, il y eut donc, après l'établissement des Romains, séparation, et haine sans doute, entre les habitants de la rive droite et ceux de l'île; les premiers devinrent Romains, les seconds restèrent Gaulois."

(Essai sur l'origine de la Ville de Blois et sur ces accroissements jusqu'au Xème Siècle par M. de la Saussaye)

Les accès à l'île se faisaient à gué (endroit où l'on peut traverser un cours d'eau à pied) ensuite par les différents ponts sur la Loire coté Nord et par les Ponts Saint Michel et les Ponts Chartrains. coté Sud

La seigneurie de Vienne rentra à la couronne sous le règne d'Henri IV (1553, 1610).

"Vienne-lez-Blois, il n'était pas considéré comme faisant partie de la ville, ainsi que son territoire, renfermé par deux bras de la Loire, et il ne quitta cette position insulaire qu'à l'époque de la construction du pont actuel de Blois, en 1717, quand les deux bras de la Loire furent réunis en un seul."

(Blois et ses environs, guide artistique et historique dans le Blésois et le nord de la Touraine, par L. de La Saussaye. 4e édition... - 1867) (Gallica)

Des gravures et des cartes

Il existe que très peut de gravure de Vienne, ce faubourg étant resté dans l'imaginaire collectif des blaisois, comme le quartier des maraichers, des mariniers et des pêcheurs.

Mais Vienne reste un quartier particulier de Blois et son ambiance de village rend la vie très agréable.


Coté recto de la carte.(Gallica)

La carte ci-dessus, représente la ville de Blois et de Vienne-Lez-Blois dans un médaillon situé en haut d'une carte générale des alentours de Blois, coté recto (la date de cette carte est inconnue), mais un texte est inscrit au verso indiquant qu'il s'agit d'une carte pour Monsieur Gaston de France, connu dans l'histoire sous le nom de Gaston d'Orléans, duc d'Orléans.

Troisième fils d'Henri IV et de Marie de Médicis, il est fils de France, de la branche des Bourbons.

(Wikipédia)

Monsieur Gaston de France (Wikipédia)

Louis XIII (Wikipédia)

"Monsieur Gaston de France était le frère de Louis XIII, dit " le Juste", fils d'Henri IV et de Marie de Médicis, il est né le 27 septembre 1601 au château de Fontainebleau et décédé le 14 mai 1643 au château neuf de Saint-Germain-en-Laye, il sera roi de France et de Navarre de 1610 à 1643."

(Wikipédia)

Sur cet agrandissement, on peut observer du côté Vienne, l'église Saint Saturnin, l'arrivée des Ponts Chartrains, la rue du bout du pont aujourd'hui rue Gaston d'Orléans suivi de la rue Croix Boissée et l'arrivée des Ponts Saint Michel.

(Gallica)
Ville, château et foret de Blois (Gravure de Louis Poisson , galerie des Cerfs) Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Fontainebleau) / Gérard Blot

La gravure ci-dessous représente Blois vue de la Butte des Capucins.

(Culture 41)

Cette gravure représente Blois et Vienne à partir du XVéme siècle, époque à laquelle ce pont fut construit.

Cette vue est très intéressante, car elle montre bien la proximité des habitations de Vienne et du fleuve.

(Culture 41)

En bas de la gravure, un médaillon représente Vienne-Lez-Blois depuis les hauteurs de Saint Gervais la foret.

(Culture 41)