Traitements et soins préventifs de la calopsitte

L'hygiène de vie comme prévention pour une calopsitte en bonne santé

La calopsitte est un oiseau plutôt solide pour lequel des règles d'hygiène et de sécurité simples vous permettront de le garder de nombreuses années. Suivre 4 règles simples au quotidien vous évitera beaucoup de désagréments et de visites vétérinaires !

Règle n°01: En premier lieu, il est important de savoir qu'une alimentation saine et adaptée est à la base d'une bonne santé pour vos animaux: en effet la nourriture est en cause dans la mauvaise santé d'une calopsitte dans environ 70% des cas ! Ainsi, la présence abondante de tournesol noir dans l'alimentation est souvent responsable de la maladie du foie gras !

Règle n°02: De plus, il est important que vos animaux vivent dans un environnement sain et hygiénique. Changez la gamelle d'eau tous les jours et veillez à la placer de telle sorte qu'elle ne soit pas souillée par les fientes des animaux (il en est de même pour la gamelle de nourriture). Ne laissez pas vos calopsittes consommer de la nourriture ou de l'eau contaminés par leurs déjections ! Nettoyez la volière, les jouets, les perchoirs et changez le substrat une fois par semaine.

Règle n°03: Surveillez les fientes de vos oiseaux ! Cela semble curieux à dire, mais des selles anormales sont souvent le premier indice d'un problème pour votre animal. Apprenez à distinguer des fientes normales de celles qui ne le sont pas: plus tôt vous saurez remarquer la différence et plus rapidement vous et votre vétérinaire pourrez prendre les dispositions qui s'imposent.

Règle n°04: Enfin, en cas d'arrivée d'une nouvelle calopsitte chez vous, ne faites pas l'impasse sur la période de quarantaine ! Beaucoup de maladies sont contagieuses et un certain nombre sont graves, voire mortelles et incurables. Que vous adoptiez vos animaux dans une bourse pour oiseaux, chez un éleveur, un particulier ou en animalerie, isoler les nouveaux animaux vous permettra de préserver les anciens. Placez vos nouveaux compagnons dans une cage et dans une pièce bien isolés des autres. Lavez-vous les mains avant et après chaque manipulation et idéalement changez de vêtements et prenez une douche après avoir manipulé les nouveaux.

Le vermifuge de la calopsitte

Il est important de vermifuger régulièrement vos calopsittes, en dehors des périodes de mues ou de reproduction. Pour ce faire, on utilise généralement un produit à base de Levamisole, à raison de 12ml par litre d'eau. Idéalement, une vermifugation au printemps et une l'automne est recommandé dans le cas des oiseaux vivant en volière extérieure (une fois par an dans le cas d'animaux en intérieur).

Connaître les particularités métaboliques de la calopsitte

La calopsitte n'est pas un mammifère, il est de ce fait dangereux de se baser sur nos connaissances de ces derniers lorsque nous sommes face à un problème de santé. En effet, le métabolisme basal des calopsittes est très élevé: cela signifie qu'elles éliminent les médicaments rapidement et donc que les concentrations minimales inhibitrices (c'est-à-dire la dose minimale d'antibiotiques nécessaire pour éliminer une bactérie) sont difficilement atteignables.

De plus, cet animal est sensible à la toxicité de certaines molécules que l'on peut retrouver dans certains médicaments. La calopsitte développe alors des effets secondaires plus importants que les mammifères. C'est le cas des anesthésiques locaux, des anti-inflammatoires stéroïdiens ou même de la médroxyprogestérone par exemple.

Enfin, administrer un topique huileux est déconseillé pour conserver la qualité du plumage ainsi que son imperméabilité.

Analyse simple et rapide des plumes de la calopsitte

Il existe un test simple à faire quand on a des doutes sur l'état de santé d'une calopsitte. Elle ne nécessite qu'une de ses plumes. Faites rejoindre la pointe de la plume avec sa base: le rachis (la tige centrale) doit rester souple et ne pas se casser. Si ce n'est pas le cas, votre perruche peut avoir des problèmes de carences ou même une pathologie métabolique. Les plumes de votre oiseau cassent anormalement aisément ? Consultez un vétérinaire.