Ne nous fâchons pas: les calopsittes sont des animaux super, hyper intéressants à observer et à côtoyer, très beaux et pleins d'intelligence (surtout lorsqu'il s'agit d'imaginer de nouvelles bêtises !). Mais indéniablement, ils ne sont pas adaptés à tout le monde. Même en ayant longuement préparé mon adoption pendant 6 ans, j'ai eu quelques surprise en vivant auprès de mes premières calopsittes !
Voici un tour d'horizon des 6 raisons principales pour lesquelles vous pourriez ne pas supporter la cohabitation avec cette perruche... car il vaux mieux le savoir avant de franchir le pas: une calopsitte vit une quinzaine d'années !
1° Vous êtes très attaché à l'hygiène ? N'adoptez pas !
Du moins, n'adoptez pas de calopsitte si vous avez prévu de les faire vivre en intérieur ! Les volières intérieures ne peuvent pas être suffisamment grandes pour satisfaire leurs besoins de voler: les calopsittes devront être sorties plusieurs heures par jour. Un couloir ne leur suffiront pas: elles auront besoin d'un véritable espace dans lequel évoluer. Et cet espace sera très rapidement souillé par les fientes. En effet, les calopsittes n'ont pas la possibilité de retenir leurs déjections: elles font donc là où elles se trouvent lorsqu'elles en éprouvent le besoin. Et elles utiliseront l'espace mis à leur disposition sans limites... Ce qui signifie qu'elles se poseront partout.
Chez nous, les calopsittes volent dans l'intégralité de la maison. Je nettoie donc les fientes sur la table à manger et ses chaises, sur la table basse, sur mon ordinateur, sur ma bibliothèque, autour de leur volière et même -lorsque je ne suis pas assez ordonnée- sur mon étendoir à linge (et donc sur le linge propre situé en-dessous...).
2° Vous êtes aussi très attaché à vos bibelots ? Mauvaise idée !
Vous l'avez compris: si les calopsittes se posent partout, elles peuvent parfois faire des dégâts. Il peut arriver que l'une de vos perruches un peu plus kamikaze que les autres décide de tester la stabilité d'un objet en se posant brutalement dessus... et que cet objet tombe ! Si votre bibelot n'est pas fragile, cela n'a rien de bien grave. Mais il peut aussi se briser. Il ne faut pas être très attaché à sa décoration quand on a des calopsittes chez soi. Sans même chercher à se poser dessus, un simple coup d'aile peut parfois envoyer voler des objets. Il faut bien sûr faire attention que les oiseaux ne soient pas blessés dans la chute des bibelots: il est temps de ranger la collection de pierres placées en équilibre sur cette étagère instable...
3° Amoureux des plantes et des décorations de Noël, passez votre chemin !
Sous leurs aspects timides, les calopsittes sont des curieuses. Une fois l'inquiétude de la découverte passé, elles voudront absolument aller voir cette nouvelle chose que vous avez déposé dans leur espace... Et ce quelque soit cette nouvelle chose, même si elle peut s'avérer dangereuse. Il est donc très important de veiller à ce que les plantes de votre habitation soient compatibles avec vos calopsittes. Si elles venaient à en grignoter un bout, vous serriez responsable d'un empoisonnement potentiel. Renseignez-vous sur la dangerosité et la toxicité de vos plantes et mettez-les dans une pièce fermée auxquelles les calopsittes n'ont pas accès !
Mais quel rapport avec Noël, alors ? Noël, comme certaines autres fêtes à l'instar d'Halloween, sont propices aux décorations. Et malheureusement aux accidents pour les calopsittes. Durant ces périodes, un certain nombre d'oiseaux décède pour avoir grignoté la décoration. Le jabot plein d'aiguilles de sapin artificiel ou de fils de guirlande, les oiseaux meurent dans des souffrances importantes. Il ne faut pas oublier que votre lieu de vie deviendra aussi le leur ! C'est peut-être contraignant, mais même la décoration de Noël devra être pensée pour être sécuritaire pour vos oiseaux.
4° Les personnes sensibles des oreilles devraient s'abstenir !
Quoi que vous puissiez lire sur Internet, ne vous faites pas d'illusion: les calopsittes crient. En règle général, elles chantent et communiquent entre elles. Ce n'est pas un son désagréable même s'il peut s'avérer parfois plutôt fort. Mais elles peuvent aussi exprimer leur mécontentement ! Votre calopsitte veut sortir ? Elle veut attirer votre attention ? Elle a vu quelque chose qui lui plaît ou qui lui déplaît ? Elle peut se mettre à crier. Certains oiseaux aiment aussi tout particulièrement couvrir le son de votre voix quand vous avez une conversation avec quelqu'un... et se feront un plaisir d'augmenter le volume si vous essayez de parler plus fort !
Avant d'adopter, pensez à l'isolation de vos murs: sera t-elle suffisante pour ne pas ennuyer les voisins ? Pensez aussi à votre propre tolérance au bruit. Même en étant préparé, cela peut s'avérer vraiment désagréable par moment... Il faut en avoir conscience.
5° Les calopsittes volent, mais pas que...
Pour préparer l'adoption de mes premières calopsittes, j'avais minutieusement veillé à ce que tout l'espace de vol (et donc en hauteur) soit protégé et sans risque pour les oiseaux... J'avais imaginé que les calopsittes se posaient en hauteur uniquement et c'était vrai... mais c'était sans compter l'adoption de Tichondrius ! Moins farouche que les autres et tout à fait téméraire, Tichondrius a poussé ses congénères à aller au sol et à se promener par terre ! Découverte pour moi, et catastrophe ! Je n'avais rien sécurisé au niveau du plancher des vaches ! J'étais persuadée qu'une calopsitte se sentirait vulnérable au sol et n'y mettrait pas les pattes... Il m'a fallu trouver une solution rapide pour dissimuler les fils électriques que Tichondrius n'a pas manqué de trouver, pour calfeutrer les petits coins dans lesquels les oiseaux pouvaient se faufiler, protéger les livres du dernier rayon de la bibliothèque qu'ils avaient décidé de perforer... ça n'a pas été de tout repos !
N'oubliez pas de sécuriser l'intégralité de l'espace de vos animaux !
6° Les calopsittes ne sont pas des peluches ni des karaoké ambulants
Si vous recherchez un animal à qui faire des câlins et avoir une relation fusionnelle comme ce pourrait être le cas avec un chien ou un rat, la calopsitte n'est probablement pas faite pour vous. De nature plutôt méfiante, cet oiseau mettra du temps à vous accepter. Rares sont les calopsittes aimant se faire tripoter ou câliner. Un certain nombre gardera même une distance avec la main humaine et ne se laissera jamais toucher. Cela fait partie du caractère de chaque individu et il faut le respecter. De même si vous recherchez un animal pour sa capacité à chanter ou à parler: tous les individus ne sont pas égaux et il ne faut pas adopter un animal pour ses compétences supposées dans un domaine !
Il faut être patient avec les calopsittes: elles vivent une quinzaine d'années, rien n'est donc perdu pour gagner leur confiance !