La génétique, et plus particulièrement celle de la calopsitte, se compose de plusieurs données qu'il est important de maîtriser pour comprendre comment cela fonctionne :
* le génotype: composition génétique d'un organisme (ses gènes et allèles, y compris ce qu'on "ne voit pas")
* le phénotype: les traits s'exprimant physiquement sur un organisme (ce "qu'on voit" sur l'animal)
* un chromosome autosomal: chromosome non lié au sexe
* un chromosome gonosomal: chromosome lié au sexe de l'individu
* un allèle dominant: un trait dominant s'exprime et masquera donc la présence d'un trait récessif
* un allèle récessif: un trait récessif ne s'exprimera que s'il est homozygote (les allèles apportés par les deux parents sont identiques)
* les mutations: chez la calopsitte, les "types" ou "variétés" différentes sont appelées mutations
* le type sauvage: c'est ainsi qu'est nommé la variété sauvage naturelle de la calopsitte
* les abréviations utilisées pour la calopsitte comprennent entre autres: 1/0 pour désigner un mâle, 0/1 pour désigner une femelle, 1/1 pour un couple et 0/0/1 pour un animal non sexé.
Comprendre le concept de dominance et de récessivité est la base de la génétique. Les gènes se présentent par deux, et chacun des parents du bébé calopsitte donnera l'un de ses deux gènes à sa progéniture. On appelle cela des allèles. Chaque enfant a la même chance d'hériter de l'un ou de l'autre des allèles de chaque gène, sans distinction. Imaginons un couple de calopsitte: maman est violette et papa est bleu. Au bébé, maman donnera son allèle violet (appelé V ou v) et papa son allèle bleu (appelé B ou b).
* Première théorie: bleu est une couleur dominante et violet est récessif.
Dans la codification de la génétique, les lettres majuscules sont réservées aux allèles dominants et les minuscules aux allèles récessifs: ainsi, bleu sera "B" et violet sera "v".
Le bébé sera génétiquement Bv (hétérozygote: deux allèles différents). Le bleu "dominera" et s'exprimera donc seul. On ne verra pas le violet, pour savoir qu'il est présent génétiquement, il faudra connaître la généalogie de l'animal. Le bébé sera donc de couleur bleu et porteur de violet.
* Seconde théorie: notre calopsitte bleu a elle-même un parent violet !
Pour qu'un allèle récessif s'exprime, il a besoin que les deux parents le lui transmettent: c'est le cas de maman qui est vv (homozygote, deux allèles identiques). Les deux calopsittes devraient donc être violettes ou porteuses de violet pour avoir la chance d'obtenir un bébé violet ! Comme un des grand-parents de notre bébé est violet, papa est Bv tandis que maman est donc toujours vv. Il y a plusieurs possibilités:
- Bébé hérite du v de maman et du B de papa: bébé est bleu
- Bébé hérite du v de maman et du v de papa: bébé est violet
* Troisième théorie: on remarque que seuls les mâles peuvent être porteurs du violet: c'est une mutation liée au sexe !
Attention cependant, les oiseaux sont inversés par rapport à l'homme: le mâle est noté XX et la femelle XY: il faut bien s'en rappeler pour ne pas se tromper !
Une mutation liée au sexe se trouve sur le chromosome X: sachez que la femelle calopsitte ne peut pas être porteuse de ce type de mutations: elle est visuellement ce qu'elle porte dans ses gènes. Donc, si vous avez un bébé violet mais que maman n'est pas violette elle-même, c'est que c'est forcément papa qui en est porteur ! Savoir cela est très utile lorsque la généalogie ne remonte pas jusqu'au grands-parents, pour savoir lequel des deux oiseaux de votre couple porte la mutation qui vous intéresse.
De plus, les mutations liées au sexe peuvent vous permettre dans certains cas de déterminer quel est le sexe de votre bébé calopsitte ! C'est le cas par exemple de la mutation lutino: elle est transmise par le père à ses filles, ainsi pour avoir un mâle lutino il faut que la maman le soit aussi !
* Le cinnamon (CIN):
l'oiseau est brun au lieu d'être gris foncé.
* Cas particulier du ino (INO):
Le génotype nommé "ino" cause des mutations supprimant certaines mélanines. L'ino regroupe 3 phénotypes en fonction des mutations avec lesquelles il s'accorde (exemple: mutation ino + mutation face blanche donnera un oiseau albinos) :
- le ino face "sauvage": le lutino
- le ino face pâle: le crémino
- le ino face blanche: l'albinos
* L'opaline, ou perlé (OPA):
les femelles et les jeunes calopisttes présentent des dessins de perles sur les plumes, cette mutation n'affecte pas les mâles
* Les joues jaunes (JJ):
L'oiseau a les joues jaunes au lieu de rouge, suite à l'absence de pigmentation rouge.
* Le Face Blanche (FB):
l'oiseau est gris et blanc en l'absence de pigments jaunes et rouges. La présence d'un trait blanc autour d'un masque jaune chez la calopsitte de type sauvage est le signe que celle-ci est porteuse de la mutation Face Blanche.
* Le panaché (PAN):
l'oiseau présente aléatoirement des taches blanches sur le corps. Si la calopsitte est panachée uniquement sur les ailes, elle est dite "ensellée".