Il existe plusieurs moyens d'identifier le sexe d'une calopsitte pour reconnaître mâles et femelles.
Possédant un taux d'erreurs minime bien qu'existant, le sexage ADN permet de connaître avec certitude et dès le plus jeune âge le sexe de votre oiseau.
C'est cependant un test payant et qui nécessite d'attendre un délai plus ou moins long. Il est possible de se renseigner auprès des éleveurs ou des associations.
Pour effectuer un sexage ADN, il faut prélever une plume sur votre animal et l'envoyer au centre génétique qui va extraire l'ADN suite à une découpe à la base de la plume. Ensuite, l'ADN sera isolé par centrifugation et amplifié. Les mâles présenteront des fragments d'ADN sexuel (le chromosome Z) mesurant 372 paires de base tandis que les femelles présenteront en sus des fragments de 400 paires de base sur le chromosome W.
Entre 6 mois et 1 an approximativement, la calopsitte atteint sa maturité sexuelle. Même s'il est tout à fait déconseillé de la faire reproduire à cet âge, elle développe des comportements sexuels comme la parade ou le chant. Certaines attitudes sont propres aux mâles: c'est le cas de la parade, des ailes en forme de cœur ou même du chant. Il est cependant important de ne pas se fier à certains comportements qui peuvent se montrer trompeurs. En effet, il est tout à fait possible d'obtenir des œufs en ne possédant que des femelles (les œufs seront clairs, non fécondés). Il est aussi possible d’assister à des comportements sexuels entre deux mâles.
Il est important de ne pas se fier entièrement au dimorphisme sexuel de la calopsitte pour déterminer son sexe. En effet, cette pratique de sexage peut s'avérer illusoire en fonction des mutations et de l'âge de l'animal. Elle consiste à comparer le physique des individus mâles et femelles pour y noter des différences. On examine en particulier la tête, les plumes de queues (rectrices) et les plumes des ailes (rémiges). Pour que le sexage ait le plus de chances de réussites, il est nécessaire que l'oiseau ait à minima 1 an et qu'il ait achevé sa mue. Dans le cas de la mutation "type sauvage" (TS), les mâles ont la tête jaune et les joues orangées tandis que la tête de la femelle sera grisée. Certaines mutations sont impossibles à sexer, c'est le cas du panaché par exemple. Pour d'autres, il est possible d'observer la présence de stries sous les plumes de queues ou les spots sous les plumes des ailes qui seraient représentatifs d'une femelle. Cette technique de sexage reste peu fiable.
Quatre mutations sont liées à des gonosomes, autrement dit ce sont des mutations liées au sexe. Les femelles ne peuvent pas être porteuses de ce type de mutations, contrairement aux mâles. Par exemple, le Cinnamon étant une mutation liée au sexe: soit la femelle est elle-même Cinnamon, soit elle est d'une autre mutation et dans ce cas elle ne possède pas le "gène" du Cinnamon dans sa génétique. À l'inverse, un mâle peut être TS (Type Sauvage) et porter le Cinnamon dans ses gènes sans que cela soit visible sur lui.
Le père transmet la mutation à ses filles. Ainsi, dans un couple constitué d'un mâle Cinnamon et d'une femelle TS: tous les bébés mâles seront porteurs du Cinnamon et tous les bébés femelles seront Cinnamon. Dit autrement: tous les bébés Cinnamon seront des femelles !
Cette méthode de sexage est efficace mais suppose deux contraintes: connaître et savoir différencier les mutations de la calopsitte et connaître la génétique !
Les quatre méthodes de sexage proposées ci-dessus ont plus ou moins efficacement fait leurs preuves. Cependant, il est parfois possible de rencontrer d'autres moyens alternatifs de sexer une calopsitte qui ne sont pas reconnues comme efficaces. Fuyez donc toute personne assurant pouvoir sexer votre oiseau en palpant ses os pelviens, en fonction de la couleur de ses joues, de sa taille ou de celle de sa huppe !