La PBFD (Psittacine Beak and Feather Disease) est dûe à un circovirus affectant une cinquantaine d'espèces de psittacidés. Ce virus endommage la kératine de l'oiseau: ainsi, un oiseau atteint aura des symptômes au niveau de son plumage, de ses pattes et de son bec.
On peut ainsi suspecter une PBFD lorsque l'animal présente une alopécie bilatérale, des plumes décolorées, cassantes, luisantes ou raréfiées, difformes (en premier lieu les tectrices et le duvet) ou présentant des hémorragies à la base.
Cette pathologie est contagieuse et certains oiseaux peuvent parfois en être porteurs sains (et donc contaminer aisément les autres) par l'inhalation et l’ingestion de poudre de plumes volatile ou d'aliments souillés. Une transmission verticale est aussi possible: les œufs issus de parents atteints donneront des oisillons porteurs de la maladie. Une analyse effectuée sur les plumes permet de révéler la présence du circovirus. La maladie est associée à des surinfections bactériennes, fongiques et virales et possède une action immunodépressive. Malheureusement, il n'existe pas de traitement à l'heure actuelle, la mise en quarantaine de l'intégralité des oiseaux est donc nécessaire.
Le polyomavirus se transmet des parents à la progéniture lors de la régurgitation. Seuls les jeunes non sevrés, au système immunitaire immature, sont sensibles à la maladie. Les adultes quant à eux sont porteurs sains.
Les symptômes, qui peuvent ne pas être tous présents, sont: léthargie, manque d'appétit, abdomen distendu, cloaque souillé et sale, perte de poids, croissance retardée, mort...
Dans le cas des oiseaux EAM, le polyomavirus peut être transmis par les instruments de nourrissage ou même les vêtements ou les mains de l'éleveur (via la poussière de plumes).
Il n'existe aucun traitement, la mise en quarantaine stricte de l'élevage est donc nécessaire.
La dénomination exacte de la psittacose est chlamylophilose (parfois aussi appellée Chlamydiose), elle est causée par une bactérie à gram négatif Chlamydophila psittaci.
Il s'agit d'une zoonose qui est donc transmissible à l'homme et extrêmement contagieuse. La contagion se fait par le biais des sécrétions de l'oiseau (selles, urine, salive ou sécrétions nasales). Les oiseaux peuvent passer plusieurs mois sans développer de symptômes de la maladie, ils sont donc porteurs asymptomatiques. Jusqu'au jour où un affaiblissement tels que du stress, une maladie ou même une carence permette à la chlamylophilose de se développer.
Plusieurs types de symptômes existent: respiratoires (bronchopneumonies, sinusite...), digestifs (diarrhées, régurgitations...), ou même ophtalmologiques (conjonctivite...). L'oiseau ne se nourrit plus et dépérit en un délai moyen de 2 à 3 semaines. Un dépistage sérologique est possible. Cependant, même guéri l'animal restera excréteur du germe durant toute son existence et pourra donc rester contagieux: l'euthanasie des animaux dépistés positifs est souvent prescrite par les vétérinaires.
La salmonellose est une maladie aux symptômes majoritairement digestifs et une zoonose. L'animal est atteint d'une diarrhée aiguë, un amaigrissement rapide voire parfois de la régurgitation. L'animal mange peu, et s'il semble chercher de la nourriture il ne l'ingère pas. Il tremble, reste prostré dans un coin, a des pics de fièvre. Des organes comme la rate ou le cerveau peuvent être lésés, ce qui entraîne une aggravation de l'état général et la condamnation quasi systématique de l'oiseau. Maladie d'origine bactérienne, la bactérie peut se trouver dans une eau ou des aliments contaminés, mais aussi via des animaux porteurs.
La maladie du proventricule, ou PDD, est une maladie d'origine virale qui semblerait être causée par le bornavirus aviaire. Elle cause l'inflammation des tissus nerveux de l'organisme de l'animal, jusqu'à causer la paralysie des muscles. Parmi les premiers touchés, les nerfs du proventricule sont souvent dans les premiers à être affectés, ce qui a donné son nom à cette maladie. Très contagieuse, cette pathologie demande un isolement rigoureux des animaux malades.
Parmi les symptômes, on notera particulièrement des affects au niveau digestif et nerveux. L'animal n'arrive plus à digérer correctement: son jabot est plein et son abdomen distendu, ses selles sont malodorantes et présentent parfois des graines partiellement digérées, son ventre peut être souillé. Il s'amaigrit et peut avoir des difficultés à s'alimenter, voire ne plus se nourrir du tout. Les symptômes nerveux se définissent par une paralysie des muscles des ailes et des pattes entraînant des difficultés à voler et même à tenir debout. Il peut être victime de tremblements ou de pertes d'équilibre.
Une radiographie permettra de confirmer un proventricule distendu. La maladie est incurable et mortelle.
Staphylococcus aureus est une bactérie présente naturellement, mais une blessure chez la calopsitte peut parfois avoir des effets désastreux. Dans ces cas rares, la bactérie pénètre en profondeur dans la plaie pour se multiplier et cause une nécrose ainsi que des lésions hémorragiques. L'infection peut alors causer des vésicules (des sortes de cloques) croûteuses situées particulièrement sur les ailes, l'abdomen et le bréchet.
Les agents de la tuberculose aviaire sont des mycobactéries très résistantes qui peuvent survivre plusieurs mois dans l'environnement et plusieurs années dans le sol. Il s'agit d'une zoonose. Les psittacidés sont considérés comme résistants à la tuberculose mais peuvent être atteints par sa forme aviaire, Mycobacterium avium, et même dans des cas rares par la forme humaine: M. tuberculosis.
Suite à une incubation longue de 3 à 4 semaines, la pathologie se déclare par des troubles cutanés, dont des croûtes localisées au niveau de la tête.