Veiller à proposer un environnement stimulant pour vos calopsittes est très important. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à varier les jeux. Il n'est pas nécessaire pour cela de dépenser des fortunes: avec un peu d'imagination, on peut satisfaire la curiosité des oiseaux à moindre coût!
Il est important de noter que tous les jouets ne doivent pas être placés dans la volière. Sélectionnez deux ou trois jouets au maximum pour leur espace de vie et proposez les autres durant les sorties. Il ne faut pas encombrer l'espace de vol de la volière avec des jouets imposants.
Les balançoires
Idéales comme accessoire dans la volière comme à l'extérieur, les balançoires sont très appréciées des calopsittes. Veillez à prendre un modèle adapté à leur taille !
Le foraging
Il s'agit, par le biais de ce jeu, de reproduire le comportement naturel de la calopsitte en ce qui concerne la recherche alimentaire. Dans la nature, la calopsitte sauvage passe beaucoup de temps à trouver sa nourriture.
Avec quelques petits jeux simples, il est possible d'initier ce comportement chez la calopsitte domestique pour la stimuler. Commencez avec des exercices faciles, comme dissimuler la mangeoire sous quelques lamelles de papier sopalin (en veillant à ce que la nourriture reste visible), puis augmentez petit à petit la difficulté. Vous pouvez alors recouvrir intégralement la gamelle de papier ou de sopalin pour forcer l'oiseau à déchirer l'emballage, mettre des friandises dans une boîte vide (type boîte cartonnée de chewing-gum) ou dans un papier roulé en boule...
Il existe aussi dans certaines boutiques spécialisées des jeux de foraging un peu plus complexes.
Les nœuds
Il est possible de trouver dans le commerce des jeux pour perruches composée de nœuds. Souvent y sont inclus des objets tels que des clochettes (attention aux grelots: les perruches peuvent se coincer dedans !), des formes en bois à gruger...
Les jouets d'escalade en bois
Escalader, gruger, faire une sieste dessus ou tout simplement pour le manipuler, les calopsittes adorent les jouets d'escalade en bois !
Changez les jouets dès qu'ils sont trop usés et achetez des objets sûrs et adaptés à vos oiseaux, dont vous pouvez être assuré que le bois n'est pas toxique.
Les cordes
En tant que perchoir voire même comme terrain d'escalade, les cordes peuvent se trouver sous de nombreuses formes et matières différentes. Moins hygiéniques que d'autres matières car difficiles à nettoyer, elles peuvent constituer de bons jeux si elles sont changées régulièrement. En effet, le bec puissant des calopsittes ont tôt fait de gruger la corde et d'en couper des fils. S'ils sont ingérés, ces fils peuvent représenter un piège mortel pour le jabot de votre animal.
Pensez donc à couper immédiatement tout fil qui dépasse et à changer les cordes dès qu'elles sont trop usées.
Le bain
Bien que n'étant pas un jeu à proprement parler, puisque les calopsittes éprouvent le besoin de se baigner, le bain peut être un moment ludique pour vos oiseaux qu'ils apprécieront certainement.
Il ne faut pas contraindre un animal à aller à la baignade, cela ne causerait qu'une peur panique et irrémédiable de l'eau.
Cependant, si vous laissez à disposition un robinet légèrement ouvert ou une petite piscine avec un fond d'eau, vous pourrez voir vos oiseaux se baigner avec plaisir. Certaines astuces existent pour créer une sorte de fontaine laissant passer un léger filet d'eau avec des bouteilles en plastique.