Elevage de la calopsitte: sélection des reproducteurs

Sélectionner ses reproducteurs est le point crucial du travail de tout éleveur. Nombreux sont les paramètres à prendre en compte pour obtenir des résultats en accord avec ses objectifs, de génération en génération...

Sélection morphologique

En premier lieu, il est utile de préciser qu'il existe un Standard de la perruche calopsitte édité par la Commission Nationale des Juges de France. Ce Standard regroupe toutes les informations à connaître sur la morphologie ainsi que les mutations de cette espèce, telles qu'elles devraient être en conditions idéales. Il n'est cependant absolument pas obligatoire de faire reproduire les calopsittes selon ce Standard, c'est un choix personnel de l'éleveur.

On notera cependant certains critères morphologiques qu'il est intéressant de surveiller lors de la sélection des reproducteurs. Ainsi, l'oiseau doit être de bonne taille et de bon gabarit: les ailes qui se croisent dans le dos lorsque l'oiseau est posé est un signe de défaut de gabarit au niveau du poitrail de l'animal. La huppe doit être fournie, plus longue devant et de plus en plus courte derrière. La Standard réclame une huppe d'une longueur minimale de 7cm chez le mâle et 6cm chez la femelle.

Enfin, un critère important à surveiller est l'absence de trou de plumage derrière la huppe. Ce défaut est récurent chez la calopsitte et il est préférable de veiller à ne sélectionner que des oiseaux qui en sont exempts.

Sélection sur les capacités maternelles et paternelles

Le mâle comme la femelle étant chargés de la couvaison et du sevrage des petits, les deux membres du couple doivent faire preuve de qualités de maternage évidentes. Il est utile de connaître les statistiques d'un couple en terme d'éclosion, de nourrissage et de sevrage de chaque couvée.

En amont, il est aussi utile de conserver des informations sur la fertilité de chaque oiseau. A ce titre, sélectionner les femelles faisant les plus gros œufs est conseillé.

Sélection sur la compatibilité comportementale du couple et l'appariement

Un couple compatible et s'entendant bien aura un succès reproductif plus important. Mais comment établir ladite "compatibilité comportementale" ? Il y a 5 variables à observer: deux calopsittes compatibles seront proches l'une de l'autre, synchrones, répondront positivement au toilettage mutuel, copuleront fréquemment et auront un taux d'agression l'une envers l'autre bas.

Les couples formés selon la comptabilité comportementale auront des résultats reproductifs supérieurs: meilleure coordination de l'incubation, nombre d’œuf fertiles plus important et sevrage des jeunes aisément effectué.

L'appariement forcé d'un couple (c'est-à-dire la formation d'un couple par l'éleveur) doit être effectué avant le rallongement des jours, soit approximativement avant le solstice d'été. En effet, les performances reproductrices sont inférieures lorsque le couple est formé après le début des longues journées d'été. Cependant, un couple ayant déjà reproduit ensemble aura toujours une meilleure une activité reproductrice, même résultant d'un appariement forcé.

Sélection selon les méthodes d'élevage du couple

Sélectionner un couple selon la méthode avec laquelle chaque animal a été élevé n'est pas une aberration. En effet, les calopsittes EAM et les calopsittes EPP n'ont pas le même succès reproductif.

Une étude menée en 1988 a étudié la reproduction de couples appairés selon leur méthode d'élevage. Les oiseaux étaient soit élevés à la main (H, dans l'étude), soit élevés par les parents (P, dans l'étude). Les couples étaient formés pour présenter des duos H-mâle / H-femelle, ou H-mâle / P-femelle, ou P-mâle / P-femelle, ou P-mâle / H-femelle.

Les résultats tendent à prouver que -si les femelles élevées à la main pondent plus d’œufs que les femelles élevées par les parents- elles aussi plus tendance à les déposer sur le sol plutôt que dans un nichoir, ce qui réduit le succès de l'éclosion.

Les mâles élevés à la main, eux, produisent des œufs moins fertiles que les mâles élevés par les parents et ont des capacités paternelles diminuées.

Sources:

The importance of mate behavioural compatibility in parenting and reproductive success by cockatiels, Nymphicus hollandicus

Reproductive Activity of Force-Paired Cockatiels (Nymphicus hollandicus)

Reproductive Success of Hand-Reared vs. Parent-Reared Cockatiels (Nymphicus hollandicus)

Variation in the stability of cockatiel (Nymphicus hollandicus) pair relationships: the roles of males, females, and mate compatibility