Comportement de la calopsitte

Analyser l'humeur de vos calopsittes: la huppe comme indice

La huppe érectile de la calopsitte n'est pas uniquement décorative, elle sert aussi à l'animal à exprimer ses humeurs. Ainsi, il est très utile de l'observer pour savoir ce que pense votre oiseau. Une huppe dressée et très droite exprimera par exemple l'excitation, tandis qu'une huppe très retirée vers l'arrière sera potentiellement un signe de peur.

Pour ne pas vous tromper, vous pouvez associer le mouvement de la huppe à d'autres signes physiques: si l'oiseau a sa huppe tirée vers l'arrière mais qu'il se penche vers vous et ferme les yeux, c'est qu'il désire votre affection. Mais cette même position de la huppe, associée à un bec ouvert (et souvent des soufflements) est un signe d'agressivité !

La parade du mâle calopsitte

Le mâle, à partir d'un certain âge, effectue une parade pendant laquelle il ouvre ses ailes en forme de cœur tout en chantant gaiement. Il peut parfois frapper du bec sur le perchoir ou sur le sol. Ce comportement est unique au mâle est consiste en un bon moyen de sexage.

Ailes en forme de cœur

Le picage chez la calopsitte

La calopsitte peut parfois présenter un comportement délétère: elle s'arrache ou s'abîme ses propres plumes ou celles d'un congénère.

Il s'agit généralement de l'expression d'un mal-être ou d'un stress important. Inspectez les conditions de vie de votre calopsitte: a t-elle suffisamment de jouets et sont-ils variés (n'hésitez pas à effectuer une rotation des jouets) ? La volière est-elle de taille suffisante ? L'animal a t-il un congénère à ses côtés ?

Cependant, ce comportement peut aussi parfois être lié à un problème médical, voire même à la méthode d'élevage utilisé: les calopsittes EAM ayant une tendance au picage bien plus élevé que les EPP ou les MAN.

N'hésitez pas à consulter notre article:

"Le picage chez la calopsitte"

Le grincement de bec chez la calopsitte

Le grincement de bec (à ne pas confondre avec le claquement de bec) est souvent associé au sommeil. La calopsitte est ramassée sur elle-même, le plumage parfois légèrement gonflé. C'est l'heure de la sieste ! Ne dérangez pas votre animal sous peine de le mettre de méchante humeur. Le grincement de bec est lié à une sensation positive: votre oiseau se sent bien et en confiance là où il est.

Les cris de la calopsitte

Pourquoi ma calopsitte crie t-elle ? C'est une question que se pose à un moment ou à un autre tout propriétaire de perruches.

En effet, la calopsitte peut s'avérer être un animal très bruyant: n'adoptez pas si vous ne supportez pas les cris aigus et si vous risquez de perdre rapidement patience (ou vos voisins !). Plusieurs choses peuvent amener un oiseau à pousser des cris: il peut vous avoir aperçu et se décider alors à hurler pour attirer votre attention. Ceci est particulièrement vrai pour les calopsittes élevées à la main (EAM), mais ce comportement peut aussi se produire chez les EPP et MAN. Votre oiseau peut par exemple réclamer ainsi que vous lui ouvriez sa cage s'il est en intérieur. Il peut aussi pousser des cris de frayeur si quelque chose a été source de sa peur: généralement cela s'accompagne par un envol désordonné. Les hurlements peuvent être signe d'ennui: votre perruche peut manquer de stimulation. Si elle vit seule, il vous faudra adopter rapidement un congénère. En sortie, une calopsitte peut appeler ses congénères quand le vol est séparé d'une pièce de la maison à l'autre.

Enfin, votre calopsitte peut aussi crier... parce qu'elle a envie de crier, tout simplement ! Ce sont des oiseaux qui vocalisent beaucoup et même si nous n'en comprenons parfois pas la raison, ils peuvent ressentir le besoin de faire entendre leur voix !

La danse de la pluie

Les calopsittes aiment l'eau et il ne faut pas hésiter à leur proposer une baignoire d'eau propre ou un brumisateur lorsqu'elles n'ont pas accès à une volière extérieure.

Une calopsitte qui prend plaisir à sa "douche" présentera un comportement particulier: une sorte de "danse de la pluie" pendant laquelle elle blottira sur son perchoir et se balancera d'un côté à l'autre en passant sa tête sous ses ailes.

La calopsitte qui tape du bec

Il peut arriver que votre calopsitte tape du bec contre divers supports: son perchoir, la table, le sol... Si elle se présente avec les ailes en forme de cœur, c'est qu'il s'agit probablement d'un mâle qui est en parade amoureuse. Cependant, s'il a la huppe très basse et qu'il ouvre le bec en soufflant, il est peut-être en train de vous menacer parce que vous lui faites peur !

Les tremblements de la calopsitte

Pas de panique: les tremblements ne sont pas toujours anormaux chez la calopsitte. Si elle peut effectivement avoir froid ou être malade (vérifiez si son comportement, sa prise alimentaire et ses fientes sont normaux), il peut aussi s'agir tout simplement de stress, d'autorégulation face à la température ou tout simplement d'une période de mue !

Vocalisations de la calopsitte: cris, chants et mutisme

Les perruches s'expriment beaucoup et à ce titre elles peuvent chanter. Il peut s'agir de gazouillis agréables, voire parfois d'imitations de chansons pour les calopsittes les plus motivées. Elles peuvent aussi crier, ainsi le cri d'appel est aisément repérable: il s'agit d'une série de petits cris courts, plus ou moins espacés. Cette vocalisation se produit lorsqu'une perruche est éloignée du groupe pour l'appeler... voire pour vous appeler, vous !

De plus, les cris de panique sont évidents: très stridents, courts, répétitifs et désagréables pour les oreilles, ils sont jumelés à une attitude physique particulière: envol désordonné, plumes ébouriffées... Généralement, lorsqu'une calopsitte émet un cri de panique, toutes s'envolent pour se mettre en sécurité.

Enfin, chaque calopsitte peut créer son propre langage: certaines vocalisations sont uniques à certains oiseaux ! Apprenez à les connaître et à les comprendre et trouvez le moyen d’interagir avec eux pour leur plaisir et pour le vôtre. Vous pouvez instaurer votre propre rituel de communication avec vos calopsittes: ainsi, lorsque je passe devant la volière je dis toujours "salut !" et mes oiseaux me répondent ! Il arrive même que j'oublie de les saluer et que ce soit eux qui prennent l'initiative !

Cependant, il arrive qu'un propriétaire se demande pourquoi sa calopsitte ne chante pas, ou ne chante plus. En premier lieu, la présence de congénères est importante: votre perruche vocalisera plus si elle a des partenaires avec lesquels communiquer. Veillez aussi à son état de santé: une calopsitte malade est léthargique. Le stress peut aussi en être la raison: inquiète ou stressée, la calopsitte reste muette. Enfin, peut être que votre perruche est une femelle ? Les femelles s'expriment par cris, mais elle ne sont pas mélodieuses de nature.

La calopsitte gonflée

La calopsitte se gonfle pour diverses raisons. D'une part, lorsque la perruche a le plumage gonflé et qu'elle grince doucement du bec, c'est qu'elle se prépare à s'endormir. Il peut aussi s'agir de bien-être si le comportement de l'oiseau est calme et sa huppe en arrière. Cependant, doublé à un comportement léthargique, il peut s'agir du signe d'un oiseau malade.

La calopsitte sur une patte

Il arrive que l'on aperçoive sa perruche qui se tient sur une seule patte. En l'absence de toute blessure ou boiterie, ce comportement peut être tout à fait normal. Les calopsittes en position de repos se tiennent régulièrement sur une patte, c'est le signe qu'elles se sentent à l'aise dans leur environnement !

La terreur nocturne de la calopsitte

Il peut arriver que les calopsittes soient prises de terreurs nocturnes. Ce comportement se détermine par une crise de panique incontrôlable qui se déroule en pleine nuit. Les risques sont nombreux: crise cardiaque, blessures voire même fractures. Il est parfois difficile de déterminer quelle est l'origine, au juste, de la terreur nocturne: il peut s'agir d'une ombre, d'une vibration, d'un bruit... Une calopsitte peut se réveiller brutalement et effrayer les autres. La théorie des cauchemars est parfois avancée.

Pour lutter au mieux contre les terreurs nocturnes, il est bon de laisser un peu de lumière filtrer des fenêtres, voire d'investir dans une veilleuse.