Pathologies diverses de la calopsitte

La stéatose hépatique de la calopsitte

Aussi appelée "maladie du foie gras", cette pathologie est liée dans la grande majorité des cas à une mauvaise alimentation (mais une intoxication est aussi possible). L'oiseau dont le régime alimentaire est trop gras verra petit-à-petit les cellules de son foie se remplir de graisse. Le processus sera plus rapide si l'animal est confiné trop longtemps dans sa volière sans possibilité de faire suffisamment d'exercice physique. A terme, une telle pathologie peut engendrer des risques d'insuffisance hépatique ou de lipidose hépatique.

Chez la calopsitte, la stéatose hépatique peut être aisée à observer pour la plupart des mutations: les plumes qui sont normalement blanches prennent une teinte jaunâtre, principalement sur les bandes subalaires. Si vous constatez que le blanc de votre animal jaunit, mais aussi qu'il s’essouffle rapidement lors d'efforts physiques, il est alors temps d'analyser de plus près son alimentation et de le sortir de sa volière plus souvent ! Commencez par retirer de son régime alimentaire les arachides et le tournesol noir.

Une analyse sanguine pratiquée par le vétérinaire est aussi possible pour diagnostiquer cet affect.

Le coup-de-chaleur chez la calopsitte

Ailes entrouvertes, hyperventilation (respiration rapide, bec ouvert) ? S'il fait très chaud, votre calopsitte est peut-être en hyperthermie. Surtout, il est important de ne pas mouiller vos perruches lorsqu'il fait très chaud. Veillez à ce qu'elles aient toujours un coin à l'ombre et de l'eau fraîche à volonté. Évitez les situations de stress ou les efforts importants qui ferraient monter sa température corporelle.