Tout comportement ou signe anormal chez une calopsitte devrait être considéré par défaut comme une urgence vétérinaire. En effet, les pathologies de l'oiseau peuvent être rapidement graves et mortelles. Si vous constatez que votre animal ne va visiblement pas bien, isolez-le de votre groupe de calopsittes et maintenez-le dans une pièce sombre (ou une cage recouverte d'un drap) à température moyenne avant de l'emmener rapidement chez votre vétérinaire.
Cependant, certains animaux sont plus démonstratifs que d'autres.
Il est important de rappeler les 5 points principaux pour entretenir au mieux une bonne santé chez son oiseau:
* une bonne hygiène
* une nourriture adaptée et pas trop riche (attention à la stéatose hépatique !)
* respecter une quarantaine stricte lors de l'introduction de nouveaux individus pour éviter les contaminations
* respecter son besoin de voler et de se déplacer (et donc sortir ses animaux de leur cage ou leur fournir une volière de taille suffisante)
* respecter ses besoins physiologiques, dont celui du grégarisme.
Enfin, n'oubliez pas que l'oiseau peut transmettre un certain nombre de zoonoses telles que la salmonellose, la psittacose (chlamydiose) ou encore la tuberculose aviaire. Les personnes fragiles ou immuno-déprimées sont particulièrement sensibles.
Une calopsitte malade pourra développer certains signes tels que la léthargie, les plumes ébouriffées, un changement d'apparences comportant des paupières tombantes, un affaissement sur le perchoir, un désintérêt pour son hygiène et sa toilette, voire même un isolement au fond de la cage.
Il est aussi important de surveiller toute variation de poids rapide ou suspecte. De même un changement brutal dans le caractère d'un oiseau est un signe à ne pas prendre à la légère: ainsi une calopsitte qui chante naturellement beaucoup et qui devient soudainement muette sans explication est peut-être malade.
Surveillez aussi l'ingestion d'eau et de nourriture et contrôlez régulièrement les fientes de vos calopsittes. La respiration des oiseaux doit être normale, ainsi que leur voix.
Enfin, tout type de gonflements ou de masses est une urgence vétérinaire.
Les urgences les plus courantes pour les calopsittes recoupent généralement les fractures, les problèmes respiratoires, les hémorragies, le mal de ponte ou encore les intoxications et empoisonnements.
* En cas d’hémorragie chez votre oiseau, appliquez une poudre hémostatique pour stopper l'afflux de sang et rendez-vous au plus vite chez votre vétérinaire. Une hémorragie peut être causée par une plume de sang cassée. Les plumes de sang sont des plumes immatures issues de la mue de l'animal. On les reconnaît car elles semblent comme enveloppées dans du cellophane et elles sont visiblement irriguées.
Si l'une de ses plumes venait à se briser, elle saignera sans interruption. Il sera alors nécessaire de retirer la plume de sang pour stopper le saignement et faire pression sur la plaie avec une serviette propre.
* Le picage est un comportement de l'oiseau visant à s'arracher ses propres plumes. Il peut indiquer un stress, une parasitose ou encore une infection chez l'oiseau.
* La léthargie est un signe grave de maladie chez la calopsitte, elle nécessite la consultation immédiate d'un vétérinaire.
* Les problèmes respiratoires de la calopsitte sont à prendre au sérieux. Les symptômes incluent une léthargie, les plumes ébouriffées, une perte d'appétit ainsi qu'une respiration par le bec et des mouvements anormaux de la queue. Du jetage par le bec ou les narines est possible. La respiration bec ouvert peut être aussi le signe d'une hyperventilation à cause de la chaleur ou d'un stress important.
Il est important, lorsque vous adoptez des calopsittes, de penser à vous doter d'une boîte de transport sécurisée et adaptée à vos oiseaux. Cette boîte vous sera très utile si vous devez déplacer vos animaux, pour les amener chez le vétérinaire par exemple.
Si vous devez transporter une calopsitte malade ou blessée, retirez de sa boîte de transport les jouets et les mangeoires. Couvrez la cage avec un tissus et conservez l'oiseau au chaud. Si votre animal n'est pas capable de se tenir debout sur son perchoir tout seul, enveloppez-le délicatement dans une serviette propre.
Source:
"Pet Emergency Pocket Guide"