Recherches

Notre équipe essaie de comprendre comment fonctionne la motivation chez le sujet sain et le sujet pathologique. Nous définissons la motivation comme l'ensemble de processus qui attribuent de la valeur à des situations anticipées de façon à contrôler le comportement. Notre recherche est liée à la neuro-économie, domaine de recherche émergent qui s'intéresse à la décision fondée sur la valeur, et qui tente d'expliquer les écarts à la rationalité.

Nous souhaitons établir une description plus générale des mécanismes motivationnels en étudiant:

  • l'attribution non seulement de valeur mais aussi de croyances (attribution de probabilités à des situations anticipées)
  • les choix mais aussi l'allocation d'effort (transformer une valeur espérée en déploiement d'énergie)

Plus précisément, notre but est de mieux décrire:

a) comment le cerveau encode les valeurs et les croyances

b) comment les valeurs dépendent de paramètres comme la magnitude des récompenses, les probabilités, le délai de réception et le coût associé

c) comment les valeurs sont affectées par le contexte social

d) comment les valeurs sont modifiées au cours d'un apprentissage

e) comment les valeurs influencent les systèmes cérébraux (perceptuels, cognitifs) qui sous-tendent le comportement.

Pour étudier les corrélats neuronaux des processus motivationnels, nous combinons plusieurs approches:

  1. Les neurosciences cognitives chez l'homme: une approche qui est centrale puisque notre but est de comprendre ce que nous sommes, chez le sujet sain et dans des conditions pathologiques dans lesquelles la motivation fait défaut (apathie) ou échappe au contrôle (impulsivité)
  2. La neurophysiologie du primate: une approche qui est essentielle pour décrire le traitement de l'information au niveau neuronal et pour déduire des relations de causalité à partir de l'observation des conséquences comportementales de manipulations cérébrales.
  3. La modélisation mathématique (computationnelle): une approche qui est indispensable pour établir un lien quantitatif entre les différents niveaux de description (activité du neurone, potentiel d'action local, réponse hémodynamique régionale, expression comportementale)
  4. les applications en neurologie
  5. les applications en psychiatrie