Afin d'étudier les processus motivationnels chez l'homme, nous
développons des tâches comportementales sur ordinateur qui ciblent les processus d'intérêt
utilisons des techniques d'imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle, EEG-MEG, potentiels de champs locaux) pour identifier les réseaux neuronaux qui sous tendent le comportement.
évaluons les altérations du comportement dans ces tâches lorsque les circuits neuronaux préalablement identifiés sont perturbés par des troubles neurologiques ou psychiatriques, ainsi que par les traitements (médicamenteux ou chirurgicaux).
Nous nous intéressons actuellement à plusieurs pathologies dans lesquelles la motivation ne fonctionne pas correctement!
en neurologie : maladie de Parkinson, maladie de Huntington, syndrome de Gilles de la Tourette, maladie d'Alzheimer, démence fronto-temporale, lésion focale (accident vasculaire cérébral, gliome)
en psychiatrie: dépression, trouble obsessionnel compulsif, schizophrénie
Nos recherches sont fortement liées à
la neurophysiologie du primate, car pour l'homme comme pour le singe, nous développons des tâches similaires, explorons les mêmes régions cérébrales et évaluons les mêmes traitements (manipulation pharmacologique et stimulation électrique)
la modelisation computationnelle, car nous utilisons des algorithmes formels pour quantifier et interpréter le comportement et l'activité cérébrale.
Nos projets de recherche actuels peuvent être catégorisés sur la base de la variable comportementale mesurée
1. Choix
Apprentissage instrumental : comment le cerveau apprend la valeur d'actions et de tâches par essais/erreurs.
Dévaluation par l'effort : Comment le cerveau départage des options qui nécessitent différents niveaux d'effort.
Dévaluation par le temps : Comment le cerveau départage des options dont la récompense est différée plus ou moins loin dans le temps.
2. Effort
Gestion de l'effort : Comment le cerveau répartit la dépense d'énergie au cours du temps
Déterminants sociaux : Comment le cerveau intègre les situations de coopération et de compétition dans la dépense énergétique.
3. Evaluations
Valeurs : Comment le cerveau juge du caractère plaisant de situations anticipées.
Croyances : Comment le cerveau juge de la plausibilité de situations anticipées.
Interaction : Comment les systèmes de valeur et de croyance interagissent entre eux et avec d'autres systèmes (comme les neurones miroir ou la mémoire épisodique)