Piattino fonderie

AU DEBUT 

Sur le site du 28 r Romain Rolland, on a vu s'installer, depuis 1900-1905, les entreprises de peinture et vitrerie MUNIER, SOUVERAIN, puis GUIMBERTEA, et la première fonderie MATHIEU, construite entre 1930 et 1939.

Les deux ailes en retour, formant un ensemble en U, en sont héritées: au nord, le magasin aux moules, les bureaux et vestiaires; au sud, les bâtiment d’habitation, en parpaing de mâchefer.

la FONDERIE PIATTINO

La fonderie de cuivre, de bronze et de laiton PIATTINO a pris la suite de la fonderie d’aluminium MATHIEU, réinstallée au 35 r du Tapis Vert. 

Marius-Jean Piattino fait agrandir l'usine entre 1947 et 1949. 

L’établissement comprend alors, en fonds de parcelle, une grande halle de fonderie et, orthogonalement, une halle de sablage, un magasin à châssis et un magasin d’expédition, soit trois halles à pans de fer hourdés de briques, surmontée d’une charpente en bois pour la plus ancienne, métalliques à fermes triangulées pour les plus récentes, coiffées de lanterneaux vitrés pour l’éclairage et l’aération. 

ORGANISATION de la PRODUCTION

Le process est connu grâce au témoignage de Jean-Pierre Piattino, fils de l’entrepreneur Marius-Jean Piattino (1914-1969).

Le sable et la terre argileuse, destinés à la confection des moules, étaient déposés sur le sol de l’atelier ; une fois les moules et les noyaux confectionnés, un passage à l’étuve permettait leur solidification ; les poches de coulée de 150 kg étaient guidées, depuis les cubilots, par un treuil relié au rail encore présent au plafond de l’atelier. 

DEMAIN

Le sîte, un temps promis à un destin de musée de l'artisanat local, ne parait plus devoir perdurer à l'issue du projet 2017 de réaménagement du parc Lucie Aubrac.

sources:  plu v 6c5 les lilas 2007 - inventaire général adagp 2004