Lilas en scène théâtre

LILAS en SCENE  &  JIPANCO

Aujourd'hui, à l'angle de l'avenue Pasteur, le 25 de la rue Chassagnolle abrite la salle de répétition "LILAS en SCENE" de 500 m², animée par Claire Acquart. Le 23bis héberge sur 1500 m² les ateliers de décors de théâtre JIPANCO, où peuvent s'activer jusqu'à 50 artisans, sous la direction de Jean-Pierre Granier.  Accès également par le 32 rue des Frères Flavien. Ces lieux ont une histoire.

AVANT: une USINE de TUBES

En 1922, l'usine Louis VULLIET, avec sa halle d'étirage et son magasin de tubes sans soudure en cuivre et laiton, s'est installée ici. 

Les Ets Ch. KERDREL ont succédé peu avant 1941. 

Puis ce fut le tour de CUPROTUBE en 1942. 

LILAS en SCENE et JIPANCO y ont développé leurs activités de décors et de spectacles à partir de 1998. 

ARCHITECTURE

A l'extérieur, malgré le volume de la halle, les bâtiments sont bien intégrés au tissu urbain.  A l'intérieur, c'est la charpente de l'atelier et du magasin qui mérite l'intérêt.  L'étirage et le déplacement des longues barres pour la fabrication des tubes nécessitaient de vastes volumes qu'une charpente métallique à tirant n'aurait pas permis. C'est donc une charpente de type "de Dion" qui fut choisie (du nom de l'ingénieur chargé des calculs de la Galerie des machines à l'Exposition Universelle de 1878). Le principe est de rendre solidaires l'arbalétrier et le poteau de support, en les raccordant par un arc de cercle, pour former une seule poutre continue triangulée.

ENCORE AVANT: le CHATEAU des BRUYERES

On se rappellera que, au 18°siècle,  le parc et le Château des BRUYERES s'étendaient à cet endroit même.

   source: infoslilas déc2009 p2

   source: infoslilas déc2011 p2