Mosquée de Bagnolet

C’est l’association de bienfaisance et de fraternité de Bagnolet, regroupant des fidèles de la communauté musulmane de la ville, qui est à l’origine de la création de la mosquée.

Le 31 mai 2007, la première pierre a été posée et c’est en 2013 qu’elle a été officiellement ouverte à la prière. La mosquée de Bagnolet peut accueillir jusqu’à 1 700 fidèles et comprend une salle de prière pour les hommes, au rez-de-chaussée, de 483 m² et une autre pour les femmes de 372m² à l’étage. Elle comprend aussi des salles d’ablution, des bureaux, une salle de réunion, une cuisine et un espace vert autour d’une fontaine et d’un olivier. Elle est dotée d’un minaret et d’un dôme vert.

Cette mosquée repose sur une architecture classique, bien en rapport avec la tradition pour ce genre de monument. Elle est l’oeuvre de l’architecte Abderrahman Bousmaha. De nombreux artisans ont participé à sa construction et à son embellissement. Tout a été conçu et pensé pour être harmonieux. Ainsi tous les éléments sont posés en symétrie les uns par rapport aux autres. C’est notamment le cas pour les rosas et pour les portes en bois de cèdre qui ont été importées de l’Atlas marocain. Des mosaïques de couleurs vives ont été disposées à la main sur tous les murs de la mosquée par des artisans venus spécialement de Fès au Maroc. La salle de prière du rez-de-chaussée est ornementée d’un magnifique lustre en cuivre ouvragé qui vient lui aussi de Fès.

source: https://exploreparis.com/fr/2007-la-mosquee-de-bagnolet-journees-du-patrimoine.html