Eglises & Chapelles

CLIQUEZ  PLUTÔT  SUR   RACINES du 93   (Ce Site "les Lilas Avant" n'est PLUS MAINTENU)

màj 07/07/2017

1853, 1868, 1887, 1939, 1994, 2011

SAINT-LOUIS du BOIS - 1853

En 1853 une petite chapelle toute simple est érigée à l'angle de la rue du Tapis-Vert et de la rue Meissonnier, à l'initiative des propriétaires du Bois.

Fermée depuis le jour de Pâques 1857, par mesure de police religieuse, elle est ré-ouverte et bénie le 10 novembre 1858, sous le nom de Saint-Louis-du-Bois.

Le Cardinal Morlot a entendu les arguments d'éloignement de l'église Saint-Germain à Romainville et d'affluence de nouveaux habitants au Bois.

Mais elle se révèle vite trop petite et pas assez centrale.

Louis Meissonier propose un terrain et une maison dans le quartier de l'Avenir, 1 av Meissonier.

WEYMILLER - 1868

Finalement, le 17 décembre 1868, l'abbé Boyer décide de transférer le lieu de culte au 90 rue de Paris, en louant le théâtre Weymiller existant.

L'installation se fait en 1869. La cloche Caroline est baptisée en 1870.

En 1887 l'état de délabrement et la fin du bail en décembre incitent le nouvel abbé et les conseillers municipaux à envisager un nouveau lieu.

Pour arranger les choses, un orage de grêle détruit la toiture en août. Pas assez d'argent pour réparer mais pas de subvention municipale non plus, l'heure étant à la laïcité.

NOTRE-DAME des LILAS - 1887

L'abbé Teulet propose d'abandonner le bâtiment et d'acquérir 1800 m2, derrière le cabaret de la Poule Russe et le lavoir, propriété des Turpigny de Bouffé.

Le financement provient pour une partie de la fabrique et pour une autre de souscriptions, quêtes et offrandes.

La nouvelle église est très hâtivement bâtie au 26 rue de l'Avenir et le culte peut être célébré dès le 7 décembre 1887.

Elle est consacrée par l'archidiacre de Saint-Denis le 15 janvier suivant, avant même d'être totalement achevée.

La cloche Marie-Simone est baptisée en 1911.

SAINTE SUZANNE - 1939

Une nouvelle chapelle "Sainte-Geneviève Sainte-Suzanne" est érigée sur un terrain du dépôt Floréal loué à la STCRP, 202 rue de Romainville (actuel centre sportif r du mal de Lattre de Tassigny).

Depuis l'abandon des tramways en 1935, l'atelier des grands levages était devenu désaffecté. La chapelle est bénie le 11 juin 1939.

ARMÉE du SALUT - 1994

Avec la reprise et le réaménagement d'un ancien hôtel à l'angle du 30 rue de paris et du 60 r des frères Flavien, une salle spéciale a été dédiée à l'établissement de l'église lilasienne de l'Armée du Salut ville-leslilas.fr

NOTRE-DAME du ROSAIRE - 2011

Une partie du plafond s'effondre en novembre 2006, heureusement sans blesser personne car en dehors des offices.

Malgré une sécurisation immédiate, le coût de remise en conformité de l'édifice, conçu à l'origine pour 20 ans, est jugé excessif.

La construction d'une nouvelle église est alors décidée. Ce sera sur le même site, à côté de l'ancienne, mieux intégrée dans un quartier en pleine transformation urbaine.

Datant d'avant la loi de 1905 sur la séparation de l'église et de l'Etat, le financement du bâtiment est pris en charge par la ville pour 4 M€.

L'aménagement intérieur (100 K€) et le centre pastoral restent à la charge du Diocèse (les chantiers du Cardinal), soutenu par les dons des fidèles.

L'ancienne et la nouvelle église se côtoieront le temps de la construction (les Lilas les 2 églises !).

La consécration a lieu le 30 janvier 2011, en présence du père Benoist qui finissait son ministère aux Lilas.

L'ancienne disparaît en novembre de la même année.

Le campanile est achevé en mars 2013. En juillet, les cloches, bénies depuis janvier 2013, sont accrochées tout en haut du campanile (Jeanne et Jean-Paul, complétant Marie-Simone)

Le centre paroissial est inauguré à Noël 2013.

Observatoire du patrimoine religieux

les Lilas  patrimoine-religieux.fr

le Pré  patrimoine-religieux.fr

Pantin  patrimoine-religieux.fr

Romainville  patrimoine-religieux.fr

Bagnolet  patrimoine-religieux.fr

Montreuil  patrimoine-religieux.fr

Noisy  patrimoine-religieux.fr