Introduction à la méthode

Il y a 3 grandes étapes pour peindre une icône :

1 La préparation

2 La montée des contrastes

3 La Finition

1 La préparation des surfaces :

Cette étape peut paraître inutile -au début- car elle semble aboutir à un résultat trop timide compte tenu du travail important qu’elle requiert, quand le résultat manque de  contraste notamment. Mais une bonne préparation -beaucoup plus sophistiquée qu’un simple crayonné- aide considérablement le peintre dans l’exécution de sa peinture.

1A1 Dessin

1A3 Grisaille

1BA Flaque 1 & 1B2 Flaque 2

 

2 La montée des contrastes

Maintenant que votre préparation est aboutie, il ne vous reste plus qu’à assombrir et éclairer. Toutefois, évitez absolument que l’assombrissement et l’éclairage se rejoignent et donc que votre préparation soit entièrement recouverte. D’une façon générale et donc théorique, essayez de préserver +/- 30 % de votre préparation visible telle quelle dans chaque surface et cela jusqu'à la fin de votre peinture. C’est l’une des raisons pour laquelle cette méthode vous propose successivement d'alterner partiellement en deux à trois fois assombrissements et éclaircissements en passant de l’un à l’autre.

2A1A & 2A1B Éclairer 1/2

 

 2A2 Assombrir 1/2

3 La Finition

Bien que la finition se voit forcément beaucoup, elle requiert beaucoup de précision, mais moins de subtilité que dans la montée des contrastes.