1B2 Flaque 2

Deuxième flaque

En principe chaque surface reçoit deux flaques comme base, sauf si votre deuxième flaque est trop transparente ; il vous faudra alors remettre une troisième flaque. Comme pour la première flaque (où l'on vous a demandé de veiller à ne pas toucher à la grisaille), évitez de toucher avec votre pinceau le fond -votre première flaque-.

Surface visage : la deuxième flaque à appliquer sur le visage est préparée à partir d’une teinte type : mélange de FOND vert olive terne clair. Voici comment l’obtenir : mélangez de l’ocre jaune clair avec un peu de jaune clair et très-très peu de vert de chrome moyen et très très peu de blanc de manière à obtenir un Vert Olive Terne Clair. Gardez -même un peu- de ce mélange FOND jusqu'à la fin de votre icône, car il peut être précieux pour retoucher des petites erreurs.

La proportion émulsion /eau reste de 1/3 émulsion et 2/3 eau (puisque c’est une flaque). Comme pour la première flaque, le mélange doit être transparent afin de laisser apparaître (légèrement) la grisaille à l’ocre rouge. 

Surface cheveux : avec de l’ocre rouge et un peu de noir.

Surface vêtement rouge : avec du rouge clair pur.

Surface vêtement vert/bleu : Appliquez un vert olive de façon très transparente.

Remarque pour le choix des couleurs si vous utilisez un autre modèle que celui de ce syllabus : dans ce syllabus le modèle est suffisamment précis pour le dessin et les couleurs. Mais un document d’icône n’est pas forcément un bon "modèle couleur". Lorsque vous choisissez des couleurs, faites-le en fonction d’un modèle - idéalement une icône peinte que vous gardez dans votre atelier - que vous avez choisie spécifiquement pour la qualité de sa gamme colorée. Ce modèle, devient votre étalon couleur. Cet étalon couleur est aussi indispensable que le « modèle dessin ».