1B1 Flaque 1

Première couche de fond

La technique des flaques peut paraître un peu rébarbative, mais elle est très précieuse car elle crée de la profondeur, de la structuration à vos surfaces. Les flaques doivent rester suffisamment transparentes, pour laisser apparaître votre grisaille.

Cette étape consiste à recouvrir les différentes surfaces d’une couche de fond transparente en laissant apparaître la grisaille. Pour couvrir une surface dans la technique des icônes, on y applique une flaque.

Remarque générale pour toutes les flaques :

Observer les surfaces : Toutes les parties de l’icône sont recouvertes par des flaques. Définissez d’abord les différentes surfaces qui composent votre icône et leurs couleurs sous-jacentes.

Quantité de liant dans les flaques : pour les flaques utilisez moins d’émulsion (1/3 au lieu de 1/2), mais vous devez,  néanmoins, contrôler la quantité d’émulsion en faisant réfléchir la brillance de votre peinture une fois sèche à la lumière : trop brillant (gras) = trop d’œuf ; très mat (très sec) = manque d’œuf ; satiné = bon dosage.

Remarque pour les premières flaques en particulier : La première flaque de recouvrement des surfaces doit se choisir pour les surfaces les plus sombres (noir, vert foncé … .) avec de l’ocre rouge, et pour les surface les plus claires avec du jaune.

Toutes les teintes se choisissent dans la gamme entre cet ocre rouge et le jaune, en passant par toute la gamme des orangés plus ou moins lumineux, ceci même pour les surfaces qui vont devenir bleues.

Évitez absolument de toucher avec votre pinceau le fond (votre grisaille) une fois que vous commencez à étendre votre flaque. Veillez à répartir le pigment de manière plus ou moins uniforme, posez la flaque en une fois sur toute la surface jusqu'à ses bords.

Matériel spécifique : pinceau en petit-gris (n°4-6)

Première flaque :

Sur la surface visage : ocre jaune clair seul, mais doit être bien transparente pour ne rien perdre de la grisaille à l’ocre rouge.

Sur la surface cheveux : idem que la surface visage.

Sur la surface vêtement rouge : Appliquez une flaque dense de jaune pur.

Sur la surface vêtement vert/bleu : Appliquez une flaque de mélange rouge / ocre rouge.