La Méthode

Pas-à-pas pour peindre une icône
Avant de vous lancer dans la peinture de cette première icône, il est vivement conseillé de commencer par :

- apprendre à dessiner les traits du visage au pinceau : Cours C 01 Dessiner un visage


- apprendre à contrôler la technique des flaques : Cours A 02-03-04 Flaque



Présentation des trois grandes étapes pour peindre une icône :

Apprendre à peindre des icônes, les deux approches 
L’approche analytique : elle privilégie notre capacité à peindre des icônes à partir d’une longue formation au cours de laquelle nous aurons pris le temps d’apprendre, élément par élément, chaque détail qui constitue une icône. Le but est ici de pénétrer l’âme de l’icône par l’intérieur, et pouvoir ensuite la peindre en dépassant l’imitation d’un modèle, devenant ainsi co-créateur. Pour prendre une image, c’est comme étudier d’abord le squelette humain avant de dessiner un homme. Cette approche est, un jour ou l’autre, indispensable pour dépasser le stade du débutant.
Proposée par l’Académie en ligne, cette formation dure entre trois et cinq ans et exige un travail régulier (plusieurs fois par semaine).

L’approche globale : elle est transitoire car, si elle permet de mettre en œuvre la peinture d’une icône en copiant scrupuleusement un modèle aussi idéal que possible - et pour reprendre l’image du dessin d’un homme c’est, sans connaître sa morphologie, le dessiner d’après son seul contour -, elle nécessite d’être accompagné, pas-à-pas, par un peintre qualifié, ce qui permet néanmoins d’avoir une première perception de l’art de l’icône, et d’y puiser les motivations pour entreprendre l’approche analytique.
Cette expérience vous est proposée lors d'un premier Stage de 5 jours.