B6 Dorure

Dorure du fond au bol d'Arménie 3h, et assiste.

1 Préparation du fond au bol d’Arménie

Flaque

Le Bol d’Arménie est un mélange de pigment ocre rouge et de colle. Sa forme commercialisée est prête à l’emploi. Il sert à gérer l’égalité d’absorption et l’adhérence de la mixtion ; il influence également la chaleur de l’aspect final de l’or.

Matériel : pinceau en petit-gris (n°4-6), indispensable pour les flaques, Bol d’Arménie, palette, eau.

Définissez les surfaces de fond que vous désirez dorer (auréole, fond, cadre…). 

Le bol d’Arménie n’a surtout pas besoin de liant (jaune d’œuf). Appliquez votre bol après l’avoir suffisamment dilué avec de l’eau de manière à l’étendre en flaque sur la surface à dorer. Cette technique de la flaque permet d’appliquer une couche uniforme en évitant les traces des coups de pinceau. La flaque laisse apparaître une légère structure en nuage. 

Le bol d’Arménie sèche en +/- 1 heure ; son aspect devient alors plus clair et mat. Vous devez attendre que votre flaque de bol d’Arménie soit bien sèche avant d’appliquer la mixtion (colle).

2 Pose de la mixtion 3 heures

Laque (peinture à l’huile)

Matériel : mixtion 3 heures, pinceau plat nylon (n°1/4), diluant (white-spirit), papier essuie-tout.

Après avoir frotté la surface préparée avec le bol d’Arménie au moyen d'un papier essuie-tout (pour la faire briller), appliquez-y la mixtion 3 heures*. Diluez-la éventuellement avec du white-spirit (5 à 10%). Appliquez-la sans hésiter à passer et repasser pour l'étaler de façon uniforme, de telle sorte qu’elle reste bien brillante. Si après quelques minutes certains endroits redevenaient mats, remettez de la mixtion. Laissez reposer 3 heures à l’abri de la poussière.

* Évitez la mixtion 1 heure commercialisée sous la forme d’un liquide blanchâtre : elle n’est pas assez résistante.

3 Application des feuilles d’or

Matériel : feuilles d’or (3) demi-jaune-adhésives, éventuellement un gros pinceau bien sec.

Le temps de séchage de la mixtion est conditionné à la température ambiante. Il ne faut donc pas se contenter d’attendre exactement 3 heures. Pour vérifier que votre mixtion est bien sèche - elle ne doit pas être poisseuse -, passez votre doigt dessus : vous devez pouvoir le glisser sans qu’il accroche.

Appliquez alors les feuilles sur la mixtion en commençant par remplir les grandes surfaces. Tapotez toute la surface dorée avec votre doigt en gardant la feuille de soie (le support de la feuille d’or) comme intermédiaire. 

Époussetez les barbes d’or avec un gros pinceau sec.

Note : La dorure reste fragile pendant les 12 heures qui suivent.

Contour sur or

Trait sur fond or

Prenez d’abord le fiel de bœuf pur (sans eau, et sans émulsion), et passez sur la lisière entre le fond or et la peinture (n’hésitez pas à déborder, le fiel est invisible après vernissage). Appliquez le sur les contours des cheveux et des vêtements selon la technique du glacis : en écrasant votre pinceau de manière à mettre une fine couche régulière). Laissez sécher environ 5 minutes.

Prenez ensuite du pigment ocre-rouge pur et incorporez uniquement l’émulsion de manière à obtenir une espèce de boue. Appliquez ce mélange en flaque en recouvrant totalement l’or, sans vous soucier d’autre chose que de la qualité du trait de contour sur le fond d’or.

Le cas échéant, on peut, en outre, incorporer le fiel avec la peinture elle-même.

Vous pouvez finir votre contour en repassant dessus avec un mélange ocre-rouge / noir, et de l’émulsion. Un beau contour s'obtient en le structurant par rapport à l’intérieur. Par exemple, laissez rentrer légèrement votre trait de contour des cheveux vers l’intérieur.

Note : cette étape est spécifique puisque, contrairement au reste de la peinture de l’icône, il faut peindre,  ici, de manière opaque (couvrante).

Dorure sur peinture

Vérification de la surface

Avant de poser votre colle à la bière, il faut vérifier que la surface ne soit ni trop grasse, ni trop sèche. Trop grasse (brillante) la colle va se rétracter (comme si vous peignez sur une vitre) et la feuille d’or risque de coller sur cette surface trop grasse (en dehors de la colle).

Solution : prenez un peu d’ocre rouge en poudre ou du talc et étalez légèrement cette poussière sur la surface pour la dégraisser. Trop sèche (mate) la colle va être absorbée et ne permettra pas d’avoir un contour de trait bien net. Solution : appliquez un glacis d’émulsion pour rendre la surface satinée. Laissez sécher avant de poser votre colle (à la bière).

Peinture à la bière

Trait, Matériel : bière séchée, pinceau fin et eau.

Lorsque votre surface est prête, diluez la bière séchée avec un peu d’eau, et posez-la en trait. Les traits de colle doivent rester bien brillants. À défaut, n’hésitez pas à les repasser jusqu’à obtention d’un trait uniformément bière. 

Application de la feuille d’or

Après avoir laissé sécher 10/15 minutes, prenez en poussant bien un peu d’une feuille d’or sur votre doigt et tapotez très légèrement sur votre assist (trait de colle). Autant il faut pousser pour prendre la feuille d’or, autant il ne faut pas pousser pour l’appliquer sur la bière. Si l’or n’adhère pas, soufflez doucement sur la colle pour qu’avec l’humidité de votre haleine, vous la réveilliez. Dès que l’or accroche, faites pivoter votre doigt pour lui présenter une partie sur laquelle se trouve encore de l’or, et rechargez votre doigt d’or. Toutes les parties de colle doivent être recouvertes d’or. Veillez à ne pas avoir de traces de colle sur votre doigt, ce qui aurait comme effet de poser involontairement de l’or ailleurs que sur l’assist.