Cette vidéo explore une technique permettant de poser une imitation de dorure. Elle propose une comparaison entre trois approches :
une assise réalisée à la feuille d’or,
une assise réalisée avec un substitut d’or,
une assise obtenue simplement à la peinture.
L’objectif est de déterminer quel procédé offre le rendu le plus convaincant : un éclat lumineux, une couleur chaleureuse et une brillance qui évoque au mieux la beauté de l’or véritable.
Vidéo de présentation de l'espace de peinture, qui indique l'utilisation du mobilier, de la chaise, du bureau, également la question de la luminosité des lampes, de l'équilibre entre la lumière naturelle et la lumière artificielle, qui envisage également l'utilisation des pigments dans les palettes et tous les petits accessoires nécessaires, comme par exemple le porte-documents, l'utilisation d'une tablette dans la préparation du dessin de la peinture d'une icône, et enfin les derniers petits outils tels qu'un pont pour pouvoir peindre sans abîmer une dorure, et enfin tout simplement l'utilisation d'un chevalet.
Je présente dans cette petite vidéo qui s'intitule Introduction à la peinture, les premiers pas, les premières mises en œuvre de cette technique de peinture d'étrempe à l'œuf utilisée pour la peinture des icônes. Comment mélanger le pigment sec avec l'eau et l'émulsion ? Comment préparer son pinceau en essorant le surplus de peinture mais également en testant sur une feuille d'essai la densité du pigment ? Et enfin, comment utiliser le pinceau pour peindre une icône ? Ensuite, je fais une rapide présentation des quelques pinceaux que je considère comme indispensables. L'utilisation et la fonction des pinceaux en poils de petit gris pour les techniques de flaque et pour peindre de façon très liquide. Les pinceaux en poils de nylon ou de martre pour les techniques qui sont plus à sec et les techniques de glacis. Et enfin, le pinceau fin pour les ultimes détails à réaliser sur une icône.
Choisissez le bon vernis. Il existe de nombreux types de vernis différents, il est important de choisir un vernis qui est compatible avec le type de peinture de votre icône.
Préparez le vernis. Si le vernis est trop épais, vous pouvez le diluer avec son diluant, ici du white spirit.
Appliquez le vernis sur l'icône. Utilisez un pinceau doux et plat pour appliquer le vernis en couches fines et uniformes.
Laissez sécher le vernis pendant 24 heures entre chaque couche.
https://www.linitop.com/index.php?langue=fr&page=produits-linitop-classic
https://sites.google.com/site/iconecontemporainecathobe/home