2A1b Éclairer

2 A01 b Deuxième et troisième petits lacs dans chaque surface

Lorsque l’on « monte » les lumières dans le visage, on superpose des petits lacs de plus en plus clairs et de plus en plus petits en les concentrant sur les parties les plus lumineuses. Certaines surfaces peuvent ainsi se diviser. Par exemple sur le front, on commence par un grand « petit lac » sur l’ensemble, et petit à petit il se structure en différents petits lacs, selon le modèle.

Pour le visage, nous préparerons maintenant le troisième mélange type que nous utiliserons aussi tout au long des étapes de la peinture de l’icône : le mélange d’éclairage FINAL blanc cassé  * ; il est obtenu à partir des 4 pigments fondamentaux pour la montée des lumières : l’ocre jaune, jaune, rouge clair et le blanc.

Essayez  d’obtenir un jaune clair pas trop coloré (plutôt genre blanc cassé).

* Gardez également ce mélange.

Pour la montée des lumières dans le visage, il faut faire deux choses en même temps :

● d’une part mélanger petit à petit le mélange BASE orange avec le mélange d’éclairage FINAL blanc cassé.

● et il faut en même temps, superposer des petits lacs (4 à 8), en rétrécissant leur surface au fur et à mesure.

En général, la montée de la lumière se décentre dans les surfaces vers les yeux.

Vos dernières flaques dans petits lacs seront faites avec votre mélange d’éclairage FINAL.

C’est la bonne conjugaison de ces deux points qui donnera une montée des lumières tout à la fois douce et lumineuse. Comme pour les premiers petits lacs, veillez à équilibrer la densité de vos flaques dans les petits lacs.

Pour les Cheveux, utilisez le mélange base orange, et éclairez-le petit à petit avec le  mélange d’éclairage final blanc cassé  en peignant des traits sur le bord, voire à l’intérieur des bandes de cheveux.

Pour le Vêtement rouge : répétez la superposition plusieurs fois (2 à 3), en rétrécissant la surface des petits lacs et en éclaircissant avec un peu plus de blanc, jusqu’au jaune clair lumineux.

Pour le Vêtement vert/bleu : répétez la superposition plusieurs fois (2 à 3) des petits lacs, en rétrécissant leur surface et en éclaircissant vers le bleu clair en ajoutant, petit à petit, du blanc.

Note importante : comme pour l’étape précédente,  vérifiez la brillance de vos petits lacs – et corrigez éventuellement en diminuant la quantité de liant dans votre mélange si cela brille trop, ou en appliquant un glacis d’émulsion (1/1 avec de l’eau) si c’est trop mat. La proportion de liant est bien dosée si, après séchage, vos petits lacs présentent un aspect légèrement brillant sur ses bords et pas à l’intérieur.