2B2 Assombrir 2/2

Deuxième assombrissement

2 B 02a Glacis sombre

Glacis large

Pigments : ocre rouge, noir.

Matériel spécifique : pinceau pas trop fin, genre nylon 4-6 (langue de chat, pour les grandes surfaces).

Pour fondre les contours en dégradant le trait sombre vers l’intérieur des surfaces, il faut passer 2 à 3 glacis (ocre rouge/noir) transparents successifs dans le sens du contour en faisant varier la largueur du glacis, afin d’obtenir un dégradé du noir (bord de la surface) vers le transparent (intérieur des surfaces). On peut également légèrement foncer des petites surfaces, tel que l’iris (la couleur des yeux), la lèvre supérieure… .

L’essentiel dans cette étape, plus encore qu’à d’autres, c’est de ne pas voir vos coups de pinceau. Pour cela, utilisez une teinte vraiment transparente, essorez bien votre pinceau. Idéalement vous ne devriez pas même voir que vous foncez quand vous peignez, ce n’est qu’après deux ou trois passages que vous vous apercevez que la zone peinte est légèrement plus sombre.

2 B 02b Dernière reprise du dessin

Trait & glacis fin

Matériel spécifique : pinceau en nylon fin voir très fin (n°0-1-2-3).

Vous pouvez prendre le pinceau le plus fin qui a une belle pointe et finir de peindre les traits qui sont noirs (pupilles, cils et contours) avec du pigment noir et rouge en glacis. Soyez attentif à bien équilibrer le regard. 

Certains traits qui paraissent noirs ne le sont pas toujours, souvent le bord de l’arrête du nez est plutôt rouge, ainsi que les paupières et le bord des lèvres… .

A l’intérieur du vêtement rouge il est préférable d’utiliser du rouge foncé.

D’autres traits sont plus transparents (les poils de barbe, moustache…), si vos traits paraissent trop foncés c’est ici que vous pouvez reprendre votre mélange de fond vert olive et l’appliquer en glacis larges pour diminuer l’intensité de certains traits devenus trop foncés.