Lexique

Résumé des 3 techniques de peinture

Trait

Matériel spécifique : pinceaux en martre ou en nylon

Peinture constituée de pigments et généralement d’une part égale de liant et d’eau (1/1).

La peinture au trait signifie que l’on peint comme si l'on dessinait avec une plume et de l’encre. La technique du trait est opaque par définition (sinon, c’est du glacis).

Piège à éviter : Pour une bonne maîtrise du trait il faut décharger (en l’essorant sur un papier absorbant) le pinceau d’une peinture trop liquide.

La flaque

Particularité : la planche doit être impérativement posée à plat et bien de niveau.

La flaque consiste à remplir une surface de bord à bord avec une peinture transparente (opacité +/- 50 %) et généralement en proportion d’une part de liant pour deux parts d’eau (1/3) parfois moins (1/5), rarement plus.

Piège à éviter : surtout ne pas mettre trop de liant dans votre peinture.

Flaque dans petit lacs

On travaille exactement comme une flaque mais, comme on travaille à l’intérieur d’une surface (et non pas de bord à bord), on dépose d’abord un petit lac d’eau claire et ensuite on vient incorporer son mélange « flaque » dans le petit lac, sans toucher le fond et en s’efforçant de répartir le mélange de la manière la plus égale possible. Cette technique permet de créer un dégradé car le pigment est plus concentré à l’intérieur du petit lac d’eau que sur ses contours.

Glacis

Constitué de très peu de pigment et généralement d’une part égale de liant et d’eau (1/1).

Le glacis se travaille comme le trait  mais avec de la peinture (très) transparente.

Par "transparent" on entend une opacité entre 0 et 20 %.

Glacis fin

Signifie que l’on peint par traits fins et très transparents.

Glacis large

Ici on écrase le pinceau pour appliquer des traits larges et très transparents.

Piège à éviter : si le mélange manque un rien de transparence, on voit les coups de pinceaux.

Laque (peinture à l’huile)

Matériel spécifique : vernis, pinceau plat nylon (n°1/2) le même que pour mettre la mixtion, mais plus large, diluant (white-spirit), papier essuie-tout.

Utiliser, cette technique pour la pose de la mixtion à dorer et pour le vernis. Elle est différente des techniques de peinture à l’eau.

N’oubliez pas d'ajouter un peu de diluant (white-spirit) après avoir ouvert plusieurs fois votre flacon de vernis – car il a tendance à sécher.

Laquer signifie répartir une couche de vernis (ou mixtion) fine et régulière en tirant le vernis avec le pinceau. N’hésitez pas à croiser le sens de vos coups de pinceau, et finissez en peignant verticalement.