2A1a Éclairer

Le petit lac

Remarque pour les flaques dans les petits lacs : la seule particularité (importante) est que, comme l’on pose les flaques à l’intérieur d’une surface (et non de bord à bord), on commence par déposer une flaque d’eau avant d’y incorporer la flaque de couleur. Grâce à cette technique, le petit lac, une fois sec, présentera un léger dégradé sur ses bords.

Premier petit lac

Flaque dans petit lac

Matériel spécifique : pinceau en petit-gris (n°4-6).

Dans la surface visage : il est important de préparer le deuxième mélange type que nous utiliserons tout au long des étapes de l’icône. Ce deuxième mélange type nous l’appellerons  mélange BASE orange* qui est obtenu à partir de 4 pigments : ocre jaune clair, jaune, rouge clair et très très peu de blanc. Essayez  d’obtenir un orange moyen et chaud. Gardez ce mélange type jusqu'à la fin de votre peinture, ou en le refaisant au fur et à mesure.

Appliquez le  mélange BASE orange en veillant à ce qu’il reste transparent comme pour le travail des flaques. Veillez à bien équilibrer la densité (transparence) de vos flaques dans les petits lacs. En général, on a tendance -à tort- à charger plus les petites surfaces (comme le menton) plutôt que les grandes (comme la joue). Si l’on s’efforcera de travailler sur les zones d’éclairage les plus larges possibles, on veillera néanmoins à ne pas déborder sur les zones ombrées.

* en séchant, ce mélange change d’aspect et devient généralement plus sombre que sur la palette

Dans la surface cheveux : il est inutile de poser des petits lacs pour les bandes oranges dans les cheveux : appliquez des flaques directement. Utilisez le mélange : mélange base orange.

Dans la surface vêtement rouge : comme dans le visage, montez les lumières avec des flaques dans des petits lacs jaune/orangé.

Vêtement vert/bleu : de la même manière que dans le visage, montez les lumières mais avec un mélange ocre jaune/vert/bleu

Note : une fois qu'elles sont sèches, contrôlez la brillance de vos flaques – petits lacs – et corrigez éventuellement en diminuant la quantité de liant dans votre mélange si cela brille trop, ou en appliquant un glacis d’émulsion (1/1 avec de l’eau) si c’est trop mat. La proportion de liant est bien dosée si, après séchage, vos flaques – petits lacs – présentent un aspect  ni brillant, ni mat, mais satiné.

Cette étape de montée des lumières dans le visage (et dans toutes les carnations s’il y en a -mains, pieds … .) est une technique qui permet d’obtenir un dégradé qu’il est difficile d'obtenir autrement à la détrempe à l’œuf.