2B1 Éclairer 2/2

Éclairage au trait

Premiers traits d’éclairage

Matériel spécifique : pinceau en nylon fin (n°2-3).

Pigments : mélange d’éclairage final = jaune, rouge clair et blanc.

Visage : sur les derniers petits lacs du visage. En reprenant très peu du mélange d’éclairage FINAL blanc cassé, incorporez du blanc et commencez à appliquer - au trait - les ultimes lumières à l’intérieur des derniers petits lacs. Travaillez à l’opposé des flaques avec de la peinture opaque et presque sèche (essorez systématiquement votre pinceau pour le décharger de la peinture superflue).

Note : pour un résultat chaud et lumineux il est impératif d’éclairer uniquement à l’intérieur des surfaces préparées au moyen de flaques - petits lacs -, excepté pour les blancs à côté des yeux qui peuvent être un peu plus froids. Si vous débordez de ces zones, le résultat sera froid et terne en disharmonie avec la tonalité générale.

Cheveux : reprenez le mélange d’éclairage final blanc cassé et appliquez-le en petits traits opaques au bord et à l’intérieur des bandes flaques.

Vêtement rouge : sur les petits lacs dans le vêtement rouge : petits traits opaques jaune/blanc.

Vêtement bleu : petits traits bleu/blanc. Ne travaillez qu'à l’intérieur des surfaces que vous avez montées en flaques dans les petits lacs.

Premier glacis sur l’éclairage

Glacis large

Matériel spécifique : pinceau  langue de chat en petit-gris pas trop fin.

Pigments : mélange d’éclairage final blanc cassé, et du rouge clair

.

Visage : reprenez votre mélange d’éclairage final blanc cassé  , rajoutez-y un peu de rouge clair et de l’émulsion, essorez le surplus et, après avoir préalablement écrasé les poils de votre pinceau, passez sur les traits de lumière tout en essayant de les fondre avec les derniers petits lacs. Travaillez dans le sens des traits, soyez attentif à ne pas repasser trop vite sur une partie non sèche. Répétez l’opération précédente et cette dernière deux ou trois fois.

Cheveux : Un glacis ocre rouge/noir.

Vêtement rouge : l’éclairage dans le vêtement rouge appelle un travail particulièrement insistant de glacis rouge clair. Repassez donc souvent un léger glacis rouge clair chaque fois que vous éclairez des surfaces rouges.

Vêtement bleu : Passez un glacis foncé, ocre rouge/noir.