1A3 Grisaille

La grisaille permet d’appréhender la deuxième grande étape (la peinture) sans s’encombrer des coloris. Elle permet de commencer à sentir les valeurs qui équilibrent et distribuent la lumière. Elle permet également de pouvoir dégrossir la volumétrie des surfaces tel un sculpteur qui dégage les premiers grands volumes de son œuvre.

Il ne faut pas hésiter à contraster visiblement chaque surface, car les flaques –qui suivent- risqueraient de dissoudre ou recouvrir les grisailles trop légères (genre aquarelle). 

Continuez avec l’ocre jaune, puis l'ocre rouge en peignant les valeurs intermédiaires.

N’utilisez plus seulement la pointe de votre pinceau, mais aplatissez-le en l’essorant, et peignez des traits plus larges et plus transparents. Ne repassez pas tout de suite au même endroit, sinon le pinceau risque d’entraîner la peinture du dessous qui n’aura pas eu le temps de sécher. Foncez en appliquant des couches successives.

Dans cette  étape, mieux vaut aller un peu trop loin dans le contraste que de rester trop léger, car votre grisaille devra encore apparaître après avoir été recouverte par deux flaques successives. Vous pouvez commencer par dégrader les contours de toutes vos surfaces avant de moduler l’intérieur de celles-ci. Pour dégrader le contour de vos surfaces, travaillez dans le sens des contours en superposant plusieurs couches transparentes de largeurs différentes.